MADRID - Le Real Madrid, qu'on dit prêt à dépenser une somme astronomique pour faire de la star galloise Gareth Bale un nouveau « Galactique », a aussi misé cette saison sur plusieurs étoiles montantes pour briller en Espagne et en Europe.

Si les médias anglais et espagnols prêtent au Real la volonté de payer 100 millions d'euros pour l'attaquant de Tottenham, le club a aussi déboursé près de 70 millions pour recruter deux grands espoirs du football ibérique : Francisco « Isco » Alarcon et Asier Illarramendi.

Le nouvel entraîneur merengue, Carlo Ancelotti, est souvent décrit comme un diplomate, une qualité essentielle pour apaiser un vestiaire divisé par son prédécesseur José Mourinho.

L'Italien devra réussir l'amalgame entre les stars de l'effectif et la jeune génération, afin de décrocher la « Decima », c'est-à-dire une dixième Ligue des champions.

Pour tenter d'éclipser durablement le FC Barcelone, qui reste sur quatre titres en Championnat en cinq ans, le Real Madrid a dépensé quelque 30 millions d'euros pour le meneur de jeu Isco et 38,9 millions pour le milieu défensif Illarramendi.

Révélés la saison dernière, respectivement avec Malaga et la Real Sociedad, les deux jeunes joueurs Espagnols ont remporté cet été l'Euro des moins de 21 ans.

Ils représentent l'avenir du Real Madrid, de même que les attaquants Jesé Rodriguez et Alvaro Morata, formés au club, le latéral droit Dani Carvajal, racheté à Leverkusen pour 6,5 millions d'euros, ou le milieu brésilien Casemiro, très en vue pendant la préparation.

La possible arrivée de Gareth Bale, 24 ans, viendrait conforter cette politique de rajeunissement, tout en mettant à la disposition de Carlo Ancelotti un nouveau « Galactique ».

Mais il faudra pour cela que le Real Madrid parvienne à convaincre Tottenham de se défaire de son gaucher, élu meilleur joueur du Championnat d'Angleterre la saison dernière, d'ici la fin du mercato d'été.

Les jeunes frappent à la porte

Pour parfaire l'osmose entre générations, « Carletto » a dit compter sur la star portugaise Cristiano Ronaldo, qu'il considère comme un exemple pour les jeunes de l'équipe.

Le Ballon d'Or 2008, âgé de 28 ans, a prouvé qu'il était déjà à l'aise dans le style offensif promis par Ancelotti. Malgré un positionnement de deuxième attaquant, différent de celui adopté par Mourinho, il a inscrit six buts en sept matchs de préparation.

Auteur de 34 buts en Championnat la saison dernière, il sera de nouveau le fer de lance des Madrilènes face au Barça de Lionel Messi, 46 buts en Liga en 2012-2013.

Le renouvellement de son contrat, qui doit s'achever en 2015, comblerait autant les supporteurs merengue que l'éventuelle arrivée de Gareth Bale. Le président Florentino Perez a dit espérer d'ici la fin de l'été un accord avec le Portugais sur un nouveau bail assorti d'une belle hausse de salaire (on parle de 17 millions d'euros par an).

Dans son sillage, les jeunes frappent déjà à la porte.

Souvent aligné en charnière centrale avec Sergio Ramos la saison passée, Raphaël Varane (20 ans) a dû être opéré du ménisque mais l'international français devrait bientôt être sur les rangs pour déloger le Portugais Pepe, de 10 ans son aîné.

Au milieu, Illarramendi a la vocation de succéder un jour à Xabi Alonso (31 ans); quant à Isco, il pourrait occuper une des ailes, même si la concurrence sera rude avec Mesut Özil, Kaka ou Angel Di Maria.

En attaque, le Français Karim Benzema est le seul « numéro 9 » expérimenté après le départ de son rival Gonzalo Higuain à Naples, mais Alvaro Morata, meilleur buteur de l'Euro des moins de 21 ans, semble prêt à éclore.

Reste l'épineuse question du gardien de but : Iker Casillas (32 ans), portier de l'équipe d'Espagne championne du monde et double championne d'Europe en titre, avait été écarté la saison passée par José Mourinho, qui lui préférait le méritant Diego Lopez (31 ans).

Les deux ont été alignés tour à tour en matchs de préparation, et là comme ailleurs, Carlo Ancelotti devra trancher, avec la diplomatie qui lui est propre.