MADRID (Espagne) - Florentino Perez, reconduit dimanche à la présidence du Real Madrid, a affirmé que José Mourinho était parti « triste, avec de la peine » et qu'il ne fermait pas à la porte au retour éventuel de l'entraîneur portugais.

« Je ne ferme pas la porte à Mourinho. Il part triste, en n'ayant pas vraiment compris le traitement médiatique qu'il a reçu. Il part avec la peine, je crois », a déclaré Florentino Perez au quotidien ABC.

« Ce n'est pas facile de vivre avec cette pression qui, parfois, a été une pression injuste, à la limite des attaques personnelles. Les gens ont du mal parfois à comprendre que le foot puisse se vivre de cette manière en Espagne », a-t-il ajouté;

José Mourinho quitte la capitale espagnole avec un bilan mitigé: un titre de champion d'Espagne, une Coupe du Roi et une Supercoupe d'Espagne.

Questionné sur l'identité du successeur de « Mou », Perez s'est montré prudent, se contentant de donner un profil du coach désiré « Un entraîneur avec de l'expérience, avec de l'enthousiasme, qui sache gérer un effectif difficile, où tous sont de grands joueurs ».

Interrogé sur Carlo Ancelotti, qui demeure la priorité no 1 du Real malgré les négociations bloquées avec le Paris SG, Perez a eu une réponse très diplomatique: « Ancelotti est un magnifique entraîneur, mais il a un contrat avec un club que nous respectons ».

L'Italien est, en effet, sous contrat avec le PSG jusqu'en juin 2014, mais a clairement exprimé son désir de quitter la France.

Sur le transfert de Neymar, qui a préféré le FC Barcelone au Real, Perez a souligné la complexité du dossier, l'attaquant brésilien appartenant à plusieurs entités (le FC Santos et deux fonds d'investissement brésiliens).

« Il s'agit d'un joueur qui est très bon, mais qui changeait notre écosystème. Son achat était différent. Nous, il y a des choses que nous savons faire et d'autres que nous ne savons pas faire. Et celle-ci figure dans les choses que nous ne savons pas faire. En raison de la propriété (partagée du joueur), en raison des intérêts » (en jeu), a conclu le président du Real.