ROME - La Fiorentina s'est qualifiée pour la prochaine Europa League, où elle a échoué en demi-finales cette année, grâce à sa victoire à Palerme (3-2), dimanche pour la 37e et avant-dernière journée du Championnat d'Italie.

La Fiorentina retentera sa chance en Europa League. Elle s'est assurée un classement entre la 4e et la 6e place, avec 6 points d'avance sur la Sampdoria Gênes (7e), grâce à des buts signés Josip Ilicic, Alberto Gilardino et Marcos Alonso.

Les deux autres places iront à Naples, ou à la Lazio, si le Napoli parvient à monter sur le podium, et à un club génois. Théoriquement, le Genoa a verrouillé la 6e place en battant l'Inter Milan samedi (3-2), mais le doyen des clubs italiens n'a pour l'instant pas la licence Uefa, ses comptes ne répondant pas aux critères du fair play-financier. Le club attend le résultat de son recours devant le comité Olympique italien (Coni).

Si le Genoa n'était pas admis, comme cela est arrivé à Parme l'an dernier, la 7e place vaudrait un ticket pour l'Europa League. Elle est aux mains de la Sampdoria Gênes, où Samuel Eto'o a égalisé dans les temps additionnel à Empoli (1-1).

La C3 est un mirage pour l'Inter, qui aurait besoin de la non-admission du Genoa et une victoire au dernier match, contre Empoli, couplée à une défaite à domicile de la Sampdoria contre Parme, dernier et en faillite.

Highlander Toni

Le vétéran Luca Toni a pris la tête du classement des buteurs grâce à son doublé à Parme (2-2) et pourrait devenir le plus vieux « capocannoniere » de l'histoire, à 38 ans (il les fête mardi).

Avec 21 buts, il devance d'une unité Carlos Tevez (Juventus Turin), au repos lors de la victoire contre Naples (2-1) samedi, et Mauro Icardi (Inter Milan), et jouera sa couronne le 31 mai contre la Juve neuf ans après la première, remportée avec la Fiorentina, avec 31 buts en 2005-2006.

« J'essaierai de remporter le classement des buteurs, ce serait beau, dit-il, ce serait bien aussi pour l'équipe, parce que si j'ai mis 21 buts c'est grâce à eux. Je la joue tranquille et serein. »

Le retour du Pharaon

L'ex-grand espoir italien Stephan El Shaarawy est revenu sur le devant de la scène grâce à un doublé lors de la victoire de l'AC Milan contre le Torino (3-0), après deux saisons presque entièrement gâchées par des blessures.

Le « Pharaon » n'avait plus marqué depuis novembre et un match contre la Sampdoria. Il a bien fait les choses, marquant après deux superbes contrôles en mouvement, un en pivot l'autre après une insertion verticale dans la surface, deux gestes de haute volée.

Il n'a pas explosé de joie, levant sobrement la main, peut-être accablé par les coups du sort. Giampaolo Pazzini a marqué lui, sur penalty, son 100e but en Serie A.

El Shaarawy avait explosé trois saisons plus tôt, signant 16 buts en Serie A. Il avait même découvert l'équipe d'Italie, avant de disparaître. La renaissance du Pharaon pourrait bien être la seule bonne nouvelle du Milan en cette saison ratée.