ROME - La Lazio, réduite à neuf, s'est inclinée contre l'Inter Milan (2-1) dimanche, et laisse la précieuse deuxième place à l'AS Rome, pourtant battue la veille par l'AC Milan lors de la 35e journée du Championnat d'Italie.

Les clubs milanais ont dominé les romains avec le même score et joué leur rôle d'arbitre dans la course à la Ligue des champions. Vaincue par l'AC Milan (2-1), la Roma conserve pourtant la deuxième place, à quinze jours d'un derby de Rome qui devrait décider de l'accès direct à la C1, le 24 mai.

La Lazio a fini par s'incliner, à neuf contre onze, victime d'un doublé de son ex-« Prophète », Hernanès, conspué par son ancien public.

Antonio Candreva avait pourtant ouvert la marque (8e), mais l'exclusion du Brésilien Mauricio pour une faute sur Rodrigo Palacio qui filait au but a coûté cher. Hernanès a transformé le coup franc en but, et l'Inter a dominé le reste de la partie.

Le gardien Federico Marchetti a également vu rouge pour une faute sur Mauro Icardi, déséquilibrant définitivement la partie. Son remplaçant Etrit Berisha, pour son entrée en jeu, a obtenu du sursis en arrêtant le penalty de l'Argentin (64e), mais le surnombre a fini par payer, et Hernanès a marqué le but vainqueur (84e).

L'Inter, du coup, reste en course pour l'Europe à deux petits points de la Sampdoria Gênes (6e), un petit miracle au bout de cette saison tortueuse.

Naples n'y arrive pas

Le Napoli, accroché par Parme, pourtant relégué et en faillite (2-2), a aussi manqué une nouvelle occasion de refaire son retard sur les Romains.

L'équipe de Rafael Benitez voyage décidément mal. Avec quatre points pris seulement sur ses six derniers déplacements, Naples reste à quatre longueurs de la deuxième place et à trois unités de la troisième.

Se qualifier pour la Ligue des champions par le biais de la Serie A sera donc compliqué. Reste au Napoli le ticket offert au vainqueur de l'Europa League, avec la demi-finale retour contre Dniepropetrovsk (1-1 à l'aller) jeudi.

Naples s'est laissé surprendre par un but de Raffaele Palladino, à la réception d'un ballon mal maîtrisé par Mariano Andujar sur corner (9e).

Manolo Gabbiadini a égalisé (28e), mais un magnifique coup franc direct de Cristobal Jorquera a remis Parme devant (33e). En fin de match, le Belge Dries Mertens a sauvé un point (72e).

Cesena relégué, Cagliari presque

Battu par Sassuolo (3-2), Cesena est mathématiquement relégué. Avec 24 points, le promu ne peut plus rattraper le premier non-relégable, l'Atalanta Bergame (36 pts), vainqueur à Palerme (3-2).

L'opération sauvetage a échoué, malgré la bonne période de février-mars, avec deux victoires et les nuls contre la Juventus Turin et l'Inter Milan, et les 7 buts de son attaquant français Grégoire Defrel, révélation du club cette saison.

La victoire de l'Atalanta ne fait pas les affaires de Cagliari, repoussé à huit longueurs. Les Sardes ont pourtant pris samedi un point chez la Juventus Turin (1-1), qui fêtait son titre avec une équipe privée de neuf titulaires, mais cela ne suffira sûrement pas pour éviter la Serie B.

Carpi est déjà assuré de monter en Serie A, pour la première fois de son histoire.