Le championnat d'Italie a presque livré tous ses verdicts avec le début de la 38e journée samedi : Naples, porté par un historique Gonzalo Higuain, a fini deuxième et jouera les poules de la Ligue des Champions.

La Roma est troisième et passera par les barrages alors que l'AC Milan ne jouera pas de coupe européenne sauf exploit contre la Juventus en Coupe d'Italie.

Le dernier mot est donc resté au Napoli. Dans une ambiance superbe au stade San Paolo, Naples a comme prévu battu Frosinone (4-0), déjà relégué, et s'est assuré la qualification pour la phase de poules de la Ligue des Champions.

Au passage, Gonzalo Higuain est entré dans l'histoire de la Serie A avec le record de buts marqués en une saison, qu'il a porté à 36 grâce à un triplé.

L'AS Rome y a cru une demi-heure pourtant, mais devra se contenter de la 3e place et du dangereux barrage du mois d'août.

Les Romains sont brièvement passés devant quand leur attaquant égyptien Mohamed Salah a ouvert la marque à San Siro face à l'AC Milan. Ils revenaient alors à égalité de points avec Naples et leurs meilleurs résultats dans les confrontations directes leur donnaient l'avantage.

Mais Naples a renversé la tendance, grâce à ses deux joueurs emblématiques : Marek Hamsik d'abord, Gonzalo Higuain ensuite.

Le Slovaque a ouvert la marque à la 44e minute d'un but qui replaçait son équipe en tête et lui valait d'égaler la légende Diego Maradona avec 81 buts en Serie A sous le maillot bleu de Naples.

Higuain a pris le relais et avec un triplé a mis Naples à l'abri et a battu le vieux record du Suédois Gunnar Nordahl, qui avait marqué 35 fois en 1950 avec l'AC Milan.

« J'avais une envie immense de battre ce record, je me sens très fier. Je remercie ma famille, l'équipe, le club, le personnel technique. Ils m'ont tous aidé à réussir », a déclaré l'Argentin à la chaîne Mediaset Premium.

« Je savais que c'était possible, mais je devais rester calme. En première période, je n'ai pas réussi à marquer, mais ensuite, l'équipe m'a vraiment aidé et j'ai réussi », a ajouté Higuain, qui a conclu son triplé d'un magnifique retourné de l'entrée de la surface.

« Je dois aussi remercier énormément Maurizio Sarri. C'est pour ça que je l'ai embrassé après le troisième but. Il m'a énormément aidé. Il m'a expliqué comment je pouvais m'améliorer, je l'ai écouté et j'ai réussi », a-t-il encore expliqué.

« Maintenant, nous devons profiter du fait que nous retrouvons la Ligue des champions. Cette ville le mérite et nous aussi », a conclu Higuain.

Lors de ses deux premières saisons napolitaines, l'ancien avant-centre du Real Madrid avait marqué 17 et 18 buts en Serie A.

Au bout du compte, Naples conserve donc deux longueurs d'avance sur la Roma, qui a finalement battu un piètre Milan 3-1.

Milan doit gagner la Coupe

S'il veut revoir l'Europe, la Ligue Europa en l’occurrence, le Milan devra passer par la Coupe d'Italie. Une victoire en finale samedi prochain contre la Juventus qualifierait les Milanais.

Mais en battant la Sampdoria 5-0 grâce notamment à un magnifique Paulo Dybala (deux buts et une passe décisive), les champions d'Italie ont montré qu'ils étaient toujours en forme et qu'ils seraient samedi les grands favoris.

En championnat, le Milan, avec son équipe trop moyenne et son jeu sans queue ni tête, a terminé hors de la zone européenne, à une piteuse 7e place.

C'est Sassuolo qui termine 6e et qui a même réussi à creuser un petit écart (quatre points) avec les rossoneri, grâce à son succès 3-1 sur l'Inter, qui s'est bien gardé de donner un coup de main à son grand rival et voisin milanais.

Dernier suspense dimanche

Dimanche enfin, la Serie A renoncera à son dernier suspense. On saura en effet qui de Carpi (18e) ou de Palerme (17e) rejoindra le Hellas Vérone et Frosinone, déjà relégués en Serie B.

Les Siciliens semblent les mieux placés pour jouer encore dans l'élite la saison prochaine, avec la réception du Hellas, lanterne rouge, alors que Carpi sera en déplacement sur la pelouse de l'Udinese (16e).