ROME, Italie - La Juventus Turin a gagné le « derby d'Italie » chez l'Inter Milan (2-1) avec une équipe largement remaniée mais un Morata encore buteur, samedi pour la 36e journée du Championnat d'Italie, quatre jours après son exploit au Real Madrid.

Alvaro ce héros. Déjà auteur à Madrid (1-1) du but de la qualification pour la finale de la Ligue des champions, Alvaro Morata a signé celui de la victoire de prestige contre l'Inter (83), d'un extérieur du droit hors de la surface mal maîtrisé par Samir Handanovic.

Morata était un des quatre titulaires de Santiago Bernabeu alignés samedi par Massimiliano Allegri.

Déjà championne, la Juve devait reposer ses cadres après le Real et avant la finale de la Coupe d'Italie, mercredi contre la Lazio Rome. Elle avait laissé Gianluigi Buffon, Andrea Pirlo ou Carlos Tevez à la maison.

Un autre des héros de Madrid, Claudio Marchisio, a égalisé sur penalty (42), né d'une passe en retrait malheureuse de Mateo Kovacic. Le Croate a lancé Alessandro Matri vers le but, fauché par Nemanja Vidic.

L'Inter avait pourtant mieux débuté ce choc entre les deux derniers finalistes italiens de Ligue des champions (victoire de l'Inter de José Mourinho en 2010).

Barcelone doit se méfier

Mauro Icardi a marqué en déviant de la poitrine un tir de Marcelo Brozovic (9), revenant à une longueur de Tevez (19 buts contre 20) en tête du classement des buteurs de la Serie A.

L'Inter a dominé, marquant un but refusé à Brozovic reprenant un tir sur la barre de Xherdan Shaqiri (39), pour un hors jeu limite, puis s'est fait cueillir.

Morata a manqué coup sur coup deux grosses occasions à la reprise, avant de donner la victoire à la « Vieille Dame ». Comme à Madrid, il a été servi en retrait par Paul Pogba, entré dans le dernier quart d'heure.

Le FC Barcelone doit se méfier de son adversaire en finale, le 6 juin à Berlin, cette Juve, même amoindrie, a la victoire dans le sang.

Cette défaite freine la remontée de l'Inter vers les places européennes. Les « Nerazzurri » restent à deux longueurs de la Sampdoria Gênes, qui a l'occasion d'allonger cet écart en recevant la Lazio samedi soir (18h45 GMT).

La Lazio (3e) aussi a besoin de points dans son sprint pour la deuxième place et la Ligue des champions. L'AS Rome (2e), un point devant sa rivale, reçoit dimanche le Genoa (13h00 GMT), à une semaine d'un brûlant derby de Rome.