Avant l'avènement des iPhones, de Twitter et d'Instagram, il y avait Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo – ou les deux – en quarts de finale de la Ligue des Champions. Pas cette fois-ci.

Les deux plus grands joueurs de soccer de la génération actuelle ont été éliminés de la compétition cette semaine. Du coup, c'est la première fois depuis 2005 qu'ils seront tous deux exclus de l'étape des quarts de finale lors de la même année.

« C'est malheureux parce que tous deux sont de grands joueurs qui, en temps normal, vont très loin lors de ce tournoi. Mais il faut l'accepter », a fait remarquer, en philosophe, l'entraîneur-chef du Barcelone FC, Ronald Koeman, après l'élimination de son équipe contre le Paris Saint-Germain, mercredi.

La formation espagnole a entamé son match contre le PSG après avoir perdu la première partie, 4-1. Ainsi, les attentes n'étaient pas très élevées.

Messi a répliqué au but de Kylian Mbappé avec une spectaculaire frappe. Puis, juste avant la demie, il s'est placé en position pour effectuer un penalty.

Les partisans du Barcelone FC ont certainement commencé à rêver à une remontée comme celle réalisée en 2017, mais le gardien Keylor Navas a bloqué le tir. Le match a pris fin par un score de 1-1, permettant au PSG d'accéder à la prochaine étape.

Le soir précédent, la Juventus avait subi l'élimination aux mains de Porto après que Ronaldo et son coéquipier Alvaro Morata eurent presque réussi à bloquer un coup franc de Sergio Oliveira en temps supplémentaire.

Alignés dans un mur, les deux joueurs ont tourné le dos et le ballon est passé entre les jambes de Ronaldo et jusque dans le filet.

Porto s'est qualifié pour les quarts de finale grâce aux buts marqués à l'étranger dans un duel qui s'est conclu par un score cumulatif de 4-4.

Ronaldo a remporté cinq titres de la Ligue des Champions – un avec Manchester United, les autres avec Real Madrid, dont trois consécutifs entre 2016 et 2018.

Messi a passé sa carrière entière avec Barcelone et a récolté quatre titres en Ligue des Champions, bien qu'il fût blessé lors de la victoire de 2-1 contre Arsenal en 2006.

Les deux athlètes se sont même affrontés en finale, lorsque Messi et Barcelone FC ont mérité un gain de 2-0 contre Ronaldo et Manchester United en 2009. Messi avait inscrit le filet d'assurance.

Les deux grands footballeurs n'ont probablement pas dit leur dernier mot. Messi, qui célébrera son 34e anniversaire de naissance en juin, pourrait quitter Barcelone à la fin de la saison. Si c'est le cas, l'une des meilleures équipes d'Europe réussira probablement à l'attirer en ses rangs.

Ronaldo a 36 ans et il demeure le genre de joueur pouvant faire tourner le vent en faveur de son équipe.

Messi a reçu le Ballon d'Or, décerné au meilleur joueur de soccer, en six occasions. Ronaldo l'a gagné cinq fois. Toutefois, les plus jeunes joueurs s'approchent.

Erling Haaland, qui était âgé de quatre ans la dernière fois que Messi et Ronaldo ont tous deux raté les quarts de finale, a marqué deux buts mardi pour aider le Borussia Dortmund à atteindre la ronde suivante.

Et Mbappé est devenu le plus jeune joueur – à l'âge de 22 ans et 80 jours – à marquer 25 buts en Ligue des Champions grâce à son penalty réussi contre Barcelone.

Messi détenait le record.

« Merci football », a écrit Mbappé sur Instagram, dans un message accompagné d'une photo de lui-même avec Messi prise lors du match de mercredi, « de me donner cette opportunité de vivre ce rêve tous les jours. »