Séville réussit une folle remontée contre Liverpool
Ligue des champions mardi, 21 nov. 2017. 17:36 samedi, 14 déc. 2024. 06:07MADRID, Espagne - Séville et Liverpool, rois du suspense! Un but de Guido Pizarro in extremis a permis aux Andalous, menés 3-0, d'arracher un nul 3-3 et de parachever une folle remontée mardi en Ligue des champions, laissant tous les scénarios ouverts en vue des huitièmes.
Les « Reds » et les Sévillans ont eu chacun leurs 45 minutes de domination. Mais le club anglais, qui menait de trois buts après une demi-heure de jeu, s'est arrêté de jouer en seconde période, laissant son adversaire égaliser dans le temps additionnel.
Les héros du Séville FC s'appellent Pizarro, buteur sur corner à la 90e+3 et surtout Wissam Ben Yedder: le Français a signé un doublé (51e, 60e sur penalty) pour relancer son équipe et talonner, avec 6 buts, les 8 buts de Cristiano Ronaldo au classement des buteurs de la C1.
Liverpool, brillant puis tremblant, avait pris l'ascendant grâce à un doublé de Roberto Firmino (2e, 30e) et un but de Sadio Mané (22e).
Au classement du groupe E, le statu quo est total puisque Liverpool reste en tête avec 9 points, devant Séville (2e, 8 pts) et le Spartak Moscou (3e, 6 pts). Et la qualification pour les huitièmes se jouera début décembre lors de l'ultime journée, où les Reds accueilleront les Russes tandis que les Espagnols iront à Maribor (4e, 2 pts), déjà éliminé.
Match de folie
Quel match de folie au stade Sanchez-Pizjuan! En première période, tout a souri à Liverpool, plus entreprenant et plus engagé.
Dès la 2e minute, Roberto Firmino a marqué sur corner en reprenant le ballon au second poteau. Puis Firmino a prolongé de la tête un autre corner, que Mané a catapulté au fond d'une tête plongeante (22e). Enfin, Mané a buté sur le gardien Sergio Rico et Firmino, qui avait suivi, n'a eu qu'à pousser le ballon dans le but vide (30e).
À 0-3 à la pause, le stade sévillan, sonné, s'est mis à conspuer ses propres joueurs. Tout en leur intimant, en termes fleuris, de mettre davantage de coeur à l'ouvrage.
Difficile d'imaginer le renversement qui allait s'opérer, proche, dans la dramaturgie, de la finale de Ligue des champions remportée par Liverpool en 2005 aux dépens de l'AC Milan, qui menait pourtant 3-0 à la pause.
Ben Yedder en héros
Ben Yedder, avec deux buts rapides, a rallumé la lumière et relancé le match.
Le petit attaquant a d'abord placé une tête décroisée au premier poteau sur un coup franc excentré (51e). Puis il a provoqué un penalty, victime d'un croche-pied dans la surface: il l'a transformé en prenant le gardien à contre-pied, l'arbitre l'a fait retirer et Ben Yedder a choisi avec raison l'autre côté (61e), avant de recevoir l'ovation du stade à sa sortie du terrain (81e).
À 2-3, Séville a eu une balle d'égalisation lorsque la volée de Sergio Escudero a été déviée par le gardien sur sa transversale (62e).
Et même si l'intensité a chuté dans les vingt dernières minutes, les Andalous ont trouvé l'énergie dans les ultimes secondes pour obtenir un coop de pied de coin et égaliser à l'arraché par Pizarro à bout portant (90e+3).
De quoi préserver l'invincibilité sévillane à domicile, en vigueur depuis un an, et maintenir intact le suspense dans le groupe E...