Des occasions franches, des combinaisons parfois spectaculaires mais une défaite concédée dans les derniers instants : l'Ajax, battu par Chelsea mercredi à Amsterdam (0-1), a connu son premier coup d'arrêt en Ligue des Champions, dans le groupe H. 

Accrocheurs et séduisants, les Néerlandais ont été à deux doigts de porter à trois matchs leur brevet d'invincibilité en C1, avant de céder sur une frappe à bout portant de Michy Batshuayi, entré en jeu en deuxième période.

Ce n'est pas faute d'avoir essayé de percer le verrou londonien. Fidèles à leur style offensif qui leur a si bien réussi contre Lille et à Valence (3-0 chaque fois), les Néerlandais ont fait le siège de la moitié de terrain adverse. Mais cette fois, les crochets et les une-deux léchés n'ont pas suffi.

Bien regroupé devant son gardien Kepa, Chelsea a tenu bon face aux assauts de l'Ajax, tantôt contrecarrés par les défenseurs, tantôt par l'imprécision des attaquants adverses.

Ainsi de cette frappe de Joël Veltman dès la 8e minute, qui a fini sa course quelques décimètres trop à droite, ou de cette reprise de volée de Donny van de Beek deux minutes plus tard, bien partie avant d'être arrêtée par le dos d'un défenseur londonien.

Des maladresses qui seraient tombées aux oubliettes si le but de Promes à la 35e minute, initialement accordé par l'arbitre, n'avait pas été invalidé par la VAR pour un hors jeu.

« Nous avons suivi le plan de l'entraîneur » Frank Lampard, s'est félicité le défenseur de Chelsea Kurt Zouma à l'issue du match.

Contre-attaque

Pour autant, il serait injuste de résumer le match de Chelsea à sa solidité défensive et à ce petit coup de pouce de l'assistance vidéo.

Les Blues, vêtus d'orange et de noir pour ce déplacement aux Pays-Bas, ont habilement exploité leurs possibilités de contre-attaque.

Sur le flanc gauche, Callum Hudson-Odoi a empoisonné Veltman et Sergino Dest pour sa première titularisation en Ligue des Champions.

Le milieu de terrain aurait pu être récompensé d'un but si André Onana ne s'était pas montré aussi sûr.

Le gardien de l'Ajax a aussi sauvé les siens sur une lourde frappe de Mason Mount à la 14e minute, déviée en corner.

C'est finalement à la 86e minute qu'il a dû s'avouer vaincu, à la suite d'une frappe puissante de Michy Batshuayi qui a rebondi sous la barre transversale avant de rentrer dans la cage.

« Ce match ne méritait pas de vainqueur », a pesté l'entraîneur de l'Ajax Erik ten Hag, avant de juger la rencontre frustrante.

« Je suis ravi, je savais combien ce match allait être compliqué », a exulté de son côté Frank Lampard auprès de BT Sport, « très fier de la performance » de ses joueurs.

C'est un premier accroc pour les Néerlandais dans la course à la qualification, rejoints en tête du groupe H par Chelsea (6 points), en attendant le match entre Valence (3 points) et Lille (0).

Chelsea et l'Ajax auront une deuxième occasion d'en découdre dans deux semaines, cette fois à Stamford Bridge.

Survoltés mercredi dans leur antre, les partisans amstellodamois ne seront pas du voyage : l'UEFA les a privés du déplacement à Londres en raison des dégâts qu'ils ont provoqués lors de la victoire à Valence.

Lille est quasiment éliminé

Dominateur, Lille, a arraché le match nul dans le temps additionnel face à Valence grâce à Jonathan Ikoné (1-1) mais se retrouve quasiment éliminé de la Ligue des champions dès la troisième journée.

Le Losc, qui a fait preuve d'une énorme volonté, a surclassé la formation espagnole mais a encore une fois manqué cruellement d'efficacité.

Les Nordistes ont plus couru que leurs adversaires, eu la possession de balle (55 %), effectué la bagatelle de 25 tirs contre seulement 6 aux Valenciens... mais ils n'ont pas réussi à l'emporter.

Et c'est sur leur dernier tir, un missile d'Ikoné sous la barre, qu'ils ont évité une troisième défaite en trois rencontres de C1 cette saison.

Le Russe Denis Cheryshev avait auparavant surpris les Lillois à la conclusion d'un contre (62e).

Avec un point au compteur à mi-course, il faudrait désormais un miracle aux Dogues pour se qualifier pour les 8es de finale de la compétition. Mais la troisième place, qui permet d'être reversé en 16e de finale de Ligue Europa, reste accessible, sous réserve de faire un bon résultat à Valence (4 points) dans deux semaines.

Sous pression après la victoire inattendue de Chelsea sur la pelouse de l'Ajax un peu plus tôt, Valence, qui a terminé à dix après l'exclusion de Mouctar Diakhaby à la 84e minute, a réalisé une prestation très terne et ne méritait pas de l'emporter.

Christophe Galtier, l'entraîneur lillois, avait tenté un pari en alignant pour la première fois une défense centrale à trois. Et il a failli être payant alors que ses joueurs restaient sur deux mauvaises prestations.

« Secoués » par leur entraîneur selon les dires du milieu Benjamin André après le revers inquiétant à Toulouse samedi, les joueurs lillois affichent d'entrée une détermination de tous les instants et imposent un pressing qui a gêné les Espagnols.

Avec 12 tirs à la mi-temps, le Losc domine clairement les débats face à une équipe de Valence attentiste. L'entraîneur espagnol procède d'ailleurs à un changement tactique à la pause en remplaçant Kondogbia par Carlos Soler, un joueur plus offensif.

Lille poursuit sa domination à la reprise, à l'image d'André, dans tous les bons coups : il place d'abord une tête de peu à côté sur corner (49e), puis écrase une tentative sur un centre en retrait de Celik (60e), avant de buter sur Cilessen sur une belle frappe en pivot, qu'il transmet ensuite à Rémy qui tire à côté en position idéale (74e).

Ikoné tente aussi sa chance peu après son entrée à l'heure de jeu : il décoche un missile de 25 mètres que Cilessen repousse comme il peut (67e). L'international arrache finalement une égalisation méritée  à la dernière minute d'une frappe puissante sous la barre (1-1, 90e+5).