NICOSIE - Lionel Messi du FC Barcelone a signé un triplé pour établir le record de buts en Ligue des champions avec 74, mardi, alors que son club s'est imposé 4-0 contre APOEL, dans le groupe F.

La marque précédente de 71 appartenait à Raul, qui a brillé avec Real Madrid et Schalke. Il l'a établie en 142 matchs, tandis que Messi en était seulement à sa 91e apparition.

Le record est tombé à la 38e minute, après une réussite de Luis Suarez (27e). Messi a redirigé une frappe de Rafihna derrière le gardien Urko Pardo, même s'il était couvert de près.

L'Argentin a obtenu son deuxième but 20 minutes plus tard, convertissant de justesse une belle passe de Dani Alves, puis il a complété son tour du chapeau à la 87e.

« Je suis heureux d'avoir un tel record dans une compétition de ce niveau, mais le plus important est que nous sommes allés chercher les trois points, a confié Messi. Nous avons très bien joué. »

Messi en était à son 28e triplé avec Barcelone et à son cinquième en Ligue des champions.

Samedi dernier, Messi s'est installé au sommet des buteurs dans l'histoire de la Liga avec 253 buts, à l'aide d'un autre tour du chapeau. Il a fait mouche deux fois de plus que Telmo Zarra, une ancienne gloire d'Athletic Bilbao qui a fait sa marque de 1940 à 1955.

Également dans le groupe F, Paris Saint-Germain a battu Ajax 3-1. Edinson Cavani (deux fois) et Zlatan Ibrahimovic ont trouvé le fond du but pour le clan français, tandis que Davy Klaassen a répliqué avec une tête pour les Néerlandais.

Le gagnant du groupe sera connu le 10 décembre, quand Barcelone et PSG vont croiser le fer en Espagne.

Dans le groupe E, CSKA Moscou a fait match nul 1-1 avec Rome, ce qui crée une triple impasse avec Manchester City au deuxième rang, loin derrière Bayern Munich.

Bayern s'est incliné 3-2 devant Man City, devant jouer à 10 pendant la majorité du match. Mehdi Benatia a été chassé dès la 21e pour un geste contre Sergio Aguero, qui a converti le pénalty qui en a résulté. Aguero s'est chargé de tous les buts des siens, dont celui déterminant dans les arrêts de jeu.

Chelsea a dominé Schalke 5-0 dans le groupe G, assurant sa place à l'étape suivante. Le club allemand devra s'imposer à son dernier match à Maribor pour devancer Sporting Lisbonne, qui a défait les Slovènes 3-1.

Dans le groupe H, Shakhtar Donetsk était déjà assuré de progresser avant de s'incliner 1-0 à domicile contre Athletic Bilbao, à la suite de la victoire de 3-0 de Porto contre BATE Borisov.