(RDS) - Le premier coup d'envoi de la Coupe du monde vient d'être donné à Busan en République de Corée, pays hôte avec le Japon du Mondial 2002, avec le tirage au sort des groupes. Les 32 pays participants ont été répartis en huit groupe selon une méthode très précise et très complexe afin d'éviter la concentration de pays venant d'un même continent à l'intérieur d'un même groupe. Mais ce qu'on n'a pas pu éviter, ce sont les chocs de Titans !

F pour….Funeste ?

Le groupe qui retient le plus l'attention c'est bien sur le groupe F…F comme funeste, le "groupe de la mort" classique de chaque grand rendez-vous. Ce sont l'Argentine, tête de série, et l'Angleterre qui donnent le ton. Les Anglais en ont lourd sur le cœur face à ces Argentins qui semblent toujours se placer en travers de leur chemin. Après avoir difficilement avalé la fameuse "main de Dieu", but marqué de la main, il va sans dire, par Diego Maradona lors des quarts-de-finale en 1986, et après avoir été éliminés aux tirs aux buts en 1998 après l'expulsion de David Beckham, piégé par l'astucieux Diego Simeone, voilà que l'Angleterre retrouve encore une fois l'Argentine dans un parcours qui ne sera décidément pas facile.

Et pas que pour l'Angleterre. L'Argentine, qui a réussi facilement sa qualification, devra renouer avec la compétition musclée dans un groupe où on retrouve également le Nigéria, dont la réputations de costauds n'est plus à faire. La Suède peut paraître un peu pâle dans le groupe, mais rappelons tout de même qu'en neuf participations à la phase finale de la Coupe du monde, elle a terminé à quatre reprises dans le carré d'as et qu'elle fut invaincue dans les éliminatoires du Mondial 2002.

Peinards le Brésil et l'Italie…

Le Brésil et l'Italie sont les têtes de série les moins menacées. Il faudrait que le Brésil soit absolument incapable de se ressaisir après des qualifications catastrophiques pour qu'il ne passe pas au travers de la Turquie, la Chine et le Costa-Rica. Et on voit mal l'Italie ne pas passer à l'étape suivante, bien qu'elle devra se méfier de la Croatie toujours dangereuse. La championne en titre, la France, aura aussi un début de parcours assez et retrouvera encore sur sa route le Danemark qui était aussi dans son groupe en 1998. Le Sénégal, première participation, et l'Uruguay (méfiance, car c'est une équipe qui a plus d'un tour dans son sac) complètent le groupe.

La vie sera plus facile pour le Japon que pour son co-organisateur la Corée. Toutes les possibilités sont là pour les Japonais qui font équipe avec la Belgique, la Russie et la Tunisie. N'importe lequel des quatre peut sortir de ce groupe. Pour la Corée, il lui faudra plus que l'avantage du terrain pour penser s'imposer face au Portugal, classé 4e au monde, la Pologne, qui effectue un retour en phase finale après 16 ans d'absence, et les Etats-Unis, qui en seront à leur quatrième présence d'affilée.

L'Espagne (groupe B, Slovénie, Paraguay, Afrique du Sud) et l'Allemagne (groupe E Arabie Saoudite, Iralnde, Cameroun) devraient être parmi les nations européennes qui se fraieront une place au deuxième tour.

Des surprises ? Il y en aura assurément. Des drames ? Comptez là-dessus également. Les formations ont encore six mois pour dresser des petites fiches sur leurs adversaires, tester leurs joueurs lors de matchs amicaux, et faire croire à tout le monde qu'elles sont les candidates idéales pour remporter la prochaine coupe.

Chose certaine, nous serons là pour vous la présenter, pour en vivre avec vous les grands et petits moments d'émotion. Il vous faudra vous lever en pleine nuit, décalage horaire oblige, et certainement au terme des rencontres les plus relevées, vous vous demanderez parfois si vous n'avez pas rêvé…

Mes pronostics? Laissez-moi le temps de digérer tout ça. J'ai une petite idée qui se dessine là-dessus, et je vous en reparle bientôt. En attendant si vous me parliez des vôtres?