Mission accomplie pour l’Impact face aux Red Bulls. Sans être des plus aboutis, le jeu du onze montréalais aura constitué une belle leçon d’efficacité pour des visiteurs qui connaissent de grosses difficultés lors des déplacements en dehors du New Jersey. Une courte victoire de 1-0 qui permet donc au Bleu-blanc-noir de se sortir de la cave du classement dans l’Est en MLS.

Malgré les progrès récents dans le jeu collectif des Montréalais, l’entame de match aura été laborieuse pour les hommes de Mauro Biello. Beaucoup moins fluides qu’à leurs dernières sorties au Stade Saputo, les locaux auront mis du temps à articuler une attaque cohérente en territoire adverse. Il aura d’ailleurs fallu une intervention spectaculaire du gardien Evan Bush à la cinquième minute pour empêcher les visiteurs de s’emparer de l’avance. Une fois la tempête passée, on aura retrouvé un duo Ciman-Fisher bien synchronisé, lequel n’aura pas concédé grand chose à l’adversaire.

À l’autre bout du terrain, des ballons perdus par Oduro, des mauvais contrôles de Dzemaili et le manque d’inspiration de Piatti allaient saboter les moments les plus prometteurs pour les Montréalais lors d’une première mi-temps tendue. Un but refusé - correctement - au joueur désigné suisse aurait toutefois dû servir d’avertissement pour le club new-yorkais.   

Au retour de la pause, c’est un Impact plus entreprenant qui aura fini par trouver l’ouverture sur un ballon bien décalé vers Dzemaili par Patrice Bernier. Le 1-2 finement exécuté dans l’enchaînement par Dzemaili et Piatti aura finalement été le jeu déterminant pour la victoire des locaux. Par ailleurs, la bonne tenue de la défense pour protéger l’avance est une des satisfactions à tirer de cette rencontre. Au final, il s’agit de trois points importants pour l’Impact au classement, et d’une victoire qui contribue à augmenter le niveau de confiance de l’équipe à l’aube d’une série de matchs à l’étranger.

Voici le bulletin des joueurs :

Evan Bush: 7,5/10 Très alerte. Réalise un arrêt important contre Wright-Phillips en début de match. Demeure solide le reste de la rencontre, effectuant des sorties bien calculées pour couvrir ses défenseurs avancés.

Chris Duvall: 7/10 Motivé et bien en jambes. Pas autant de réussite qu’il l’aurait souhaité avec ses nombreuses montées chez l’adversaire, il crée néanmoins une belle occasion pour Oduro. Et on apprécie sa volonté de provoquer des choses.

Kyle Fisher: 8/10 Solide défensivement. Ses tacles vigoureux sur Wright-Phillips démontrent le niveau élevé de sa confiance. Met un peu de temps à s’ajuster au pressing des Taureaux en début de match, plus serein par la suite.

Laurent Ciman: 8/10 Un autre bon match du Général. Anticipe bien les passes vers les attaquants adverses. Dégage plusieurs ballons. Obtient deux chances de marquer sur des ballons centrés par Dzemaili. 

Ambroise Oyongo: 7,5/10 Plus sélectif qu’à l’habitude dans ses montées offensives, ce qui ne l’empêche pas d’être menaçant avec des centres intéressants et un tir à bout portant.

Marco Donadel: 6,5/10 Moins précis qu’à son dernier match, ce qui ne l’empêche pas d’initier quelques bonnes phases d’attaque. Récupère des ballons en repli. Commet toutefois des fautes évitables dont l’adversaire aurait pu tirer profit. 

Un premier but en MLS pour Dzemaili

Blerim Dzemaili: 7/10 L’homme-clé dans cette rencontre. Même s’il n’est pas dans un grand jour - la 1re MT était laborieuse -, il arrive tout de même à marquer (deux fois si on compte le but refusé). Cet opportunisme rapporte à l’équipe, d’autant plus qu’il n’est pas tout à fait au même rythme que ses coéquipiers.

Patrice Bernier: 7,5/10 Encore une fois déterminant en milieu de terrain. Moins régulier dans sa distribution, c’est quand même son coup franc rapidement joué qui mène à l’action décisive du match. Donne également un bon show avec sa protection de balle et ses pivots. Victime d’une chute en fin de match qui aurait pu être néfaste pour sa santé.

Dominic Oduro: 5,5/10 N’arrive pas à profiter des espaces qui s’ouvrent à lui. Sa mobilité crée tout de même des problèmes aux Red Bulls. Si seulement certains gestes étaient un peu plus précis, son duo avec Duvall pourrait faire des flammèches. 

Ignacio Piatti: 6/10 Match discret du fabriquant de jeu montréalais. Pas tout à fait dans le rythme. Il change toutefois ses pompes à la MT et parvient à trouver la bonne combinaison pour débloquer la défense new-yorkaise sur le but de Dzemaili. 

Anthony Jackson-Hamel: 6,5/10 Touche peu de ballon, mais son travail profite à ses coéquipiers, que ce soit par sa création d’espace ou ses remises. Sort après avoir été atteint à la jambe

REMPLAÇANTS:

Daniel Lovitz: 6,5/10 Positif. En tant qu’ailier droit, il s’insère bien dans l’axe avec ses dribbles du pied gauche. Stabilise le flanc défensivement

Nick DePuy: 6/10 Sans grande influence sur le cours du match. Son pressing aide le travail des milieux montréalais s’affairant à neutraliser l’adversaire.

Victor Cabrera: P/N De retour de blessure. Il entre en tant que 5ème défenseur mais joue trop peu pour être noté.

ENTRAÎNEUR:

Mauro Biello: 7,5/10 Met en place les meilleurs éléments à sa disposition. Le jeu des siens n’a toutefois rien d’étincelant en cette soirée. Une équipe solide et bien organisée défensivement, laquelle aura profité de l’opportunisme de ses joueurs désignés. Voilà qui n’est pas mal en terme d’efficacité. Les changements effectués auront procuré de la stabilité en fin de rencontre, une amélioration notable par rapport au dernier match.

Pas élégant mais efficace