Vous pensiez qu'il était parti? Détrompez-vous car il est en réalité de retour! Après toutes ces années, vous n'allez tout de même pas me dire que vous aviez cru que c'était terminé pour de bon? Évitons toute ambiguïté, je parle bien sûr du carnet hebdomadaire de votre joueurnaliste de ballon rond préféré qui se prépare déjà pour une quatrième saison. 

Justement, parlant de début de saison, le soccer de la Premier League est à nouveau à nos portes. L'ouverture de rideau se fera le samedi 16 août, date à encercler sur vos calendriers signifiant que vous aurez une excellente raison de vous lever de bonne heure. En attendant la reprise des activités, vous pouvez d'ailleurs commencer à construire votre formation imaginaire en Fantasy Premier League.

On prendra le temps d'en reparler d'ici le coup d'envoi, mais en quelques mots, disons que je suis très intrigué par la refonte de Manchester United depuis l'arrivée de Louis Van Gaal. Un bonhomme dont les entrevues promettent d'ajouter encore plus de piquant à une ligue qui comprend déjà des spécialistes en la matière comme Jose Mourinho et Arsène Wenger, sans oublier le retour du bon vieux Harry Redknapp... Une défense à trois avec Jonny Evans en son coeur? Sacré Louis, tu nous étonneras toujours!

Chelsea? On ne peut pas penser qu'ils seront moins forts avec les arrivées de Cesc Fabregas, Diego Costa et Filipe Luis. Et les mauvaises langues diront qu'ils le seront davantage avec les départs de Demba Ba et David Luiz. Mais ce serait vous mentir de prétendre que je suis enthousiasmé par les Blues cette année. À moins que le grand Didier ne recommence à nous faire vibrer?

Virage latin pour Arsenal avec Alexis Sanchez et la possibilité d'ajouter le futur James Rodriguez? Mais toujours pas de renfort en milieu défensif. Wenger ne se fera jamais dicter comment bâtir son équipe.

Jusqu'à nouvel ordre, Manchester City est toujours champion en titre et présente une activité relativement modérée sur le marché des transferts. Pellegrini est-il trop sûr de lui? Quant à Liverpool, il semble qu'on aura droit à une formation expérimentale et assez imprévisible après le départ de Luis Suarez et les arrivées de plusieurs joueurs de Southampton (Lambert, Lallana, Lovren). Ça s'en vient assez rapidement... 

En passant, vous saviez qu'ils seront plus de 100 000 au Michigan pour regarder United affronter le Real Madrid samedi...


Plus près de chez nous, après une semaine mouvementée, l'Impact reprend le collier contre le Toronto FC samedi 16 h 30 sur les ondes de RDS. Comme le reconnaissait le capitaine Patrice Bernier cette semaine, ce sont des moments difficiles à traverser pour le Bleu-blanc-noir. Qu'on le veuille ou non, c'est néanmoins le début d'une nouvelle ère avec tous les espoirs et les appréhensions que cela suscite normalement.

Pour l'entraîneur torontois, Ryan Nelsen, la victoire est devenu impérative suite aux deux défaites consécutives des siens. Après un début de saison prometteur, Toronto lutte toujours pour une place en séries. L'Impact devra se méfier de Michael Bradley et Jermaine Defoe mais également de Dominic Oduro. L'ancien ailier du Crew de Columbus a toujours eu du succès contre Montréal, notamment au Stade Saputo.

Source : PC
Légende : Dominic Oduro tentera de se faire remarquer à nouveau au Stade Saputo

Pour l'Impact, ce match face à un adversaire en difficulté représente une occasion de se redonner quelques sensations positives à la veille d'entamer la Ligue des Champions de la Concacaf en milieu de semaine prochaine.

En parlant de la semaine prochaine, on surveillera avec intérêt les tribulations entourant l'arrivée annoncée d'Ignacio Piatti dans la métropole. À sa demande, Piatti a reçu la permission de l'Impact pour continuer l'aventure avec San Lorenzo en Copa Libertadores. Seulement, les Argentins n'en finissent plus de gagner et ils sont maintenant rendus  en finale. Et voilà le problème, cette fameuse finale se déroule sur deux matchs (les 6 et 13 août) qui débordent de la période de transferts. Pour Joey Saputo, Piatti doit être ici jeudi prochain, sans quoi l'Argentin ne pourrait plus porter les couleurs de l'Impact cette saison. Mais demandez donc à Piatti où il veut être au beau milieu d'une finale considérée comme la plus importante de l'histoire du club de Buenos Aires. Cette histoire est drôlement compliquée. En bref, no me gusta.

Pendant ce temps, Matias Perez Garcia signait avec les Earthquakes de San Jose. Oui, oui, ce Perez Garcia là... Sur ce, hasta la proxima.