L’ère Rémi Garde débute officiellement dimanche pour l’Impact de Montréal qui lance sa saison à Vancouver. Plus de quatre heures d’avion pour disputer une rencontre à l’intérieur, sur terrain synthétique, contre une équipe qu’il n’affrontera qu’une seule fois en championnat cette saison. La réalité nord-américaine frappe dès le premier déplacement pour l’entraîneur Lyonnais.

 

Cauchemars

 

Si l’édition de 2018 a été mise au parfum des nombreux points échappés en fin de rencontre la saison dernière, elle aura aussi été informée des cauchemars que Kei Kamara a donné aux Montréalais au fil des ans.

 

Le Sierra-Léonais a le profil parfait pour mettre à mal la défense rafistolée que l’Impact alignera en Colombie-Britannique. Victor Cabrera devrait être rejoint en défense centrale par Jukka Raitala qui évolue généralement sur la gauche. L’Argentin et le Finlandais auront énormément de difficulté à rivaliser avec Kamara qui présente une menace constante dans les airs. L’attaquant des Caps croit d’ailleurs que son équipe sera la plus dangereuse de la ligue sur phases arrêtées cette saison. Rien de rassurant pour les partisans du Bleu-blanc-noir.

 

Les Montréalais devront couper le service des Whitecaps à la source et éviter les fautes autour de la surface. Si cette mission est réussie, le Bleu-blanc-noir restera dans le coup. Autrement, la soirée pourrait être pénible.

 

Dans ses cordes

 

La saison dernière, le salaire et le statu de no 1 de Matteo Mancosu lui ont donné du « loose » comme disent les Italiens. La situation s’annonce différente cette saison puisque Rémi Garde refuse catégoriquement de considérer l’aspect financier lorsque vient le temps de prendre des décisions sportives.

 

Mancosu sentira l’urgence de s’imposer et le pragmatisme annoncé par l’entraîneur pourrait jouer en sa faveur. Contrairement aux supporters qui aimeraient bien voir une équipe tournée vers l’attaque, il n’aura aucune objection au style de jeu plus conservateur que l’on attend en ce début de saison.

 

Plus l’équipe jouera bas sur le terrain, plus l’attaquant de 33 ans aura la possibilité d’utiliser sa vitesse pour exploiter la profondeur.

 

Salvador

 

Les matchs préparatoires ont donné un aperçu du fond de jeu mis en place par Garde. Le ballon bouge vite au sol et les joueurs se déplacent beaucoup. Reste qu’avant même d’avoir disputé une minute cette saison, l’Impact est en mode survie. L’effectif regroupé jusqu’à maintenant et l’absence de Zakaria Diallo pour une période de 5 à 6 mois limitent les ressources du groupe.

 

L’arrivée de joueurs comme Saphir Taïder, Jeisson Vargas et Raheem Edwards donne une nouvelle dimension à l’équipe, mais ils ne font que remplacer les Patrice Bernier, Blérim Dzemaïli et Ballou Tabla. Le onze montréalais s’est renouvelé, mais ne s’est pas réellement amélioré. En attendant que l’effet Rémi Garde se fasse sentir ou que des renforts débarquent, Ignacio Piatti sera encore appelé à jouer les sauveurs. Un scénario familier dont il ne s’est jamais plaint.

 

Nacho saura-t-il rester aussi performant avec les responsabilités défensives supplémentaires qu’on lui confère cette saison?

« Ça fait un moment que j'attends ça »