MONTRÉAL – Ignacio Piatti pourrait être en mesure de renouer avec la compétition lorsque l’Impact reviendra de sa longue pause de mi-saison.

Mauro Biello a déclaré lundi que les résultats des examens auxquels a été soumis Piatti depuis qu’il s’est blessé aux adducteurs en finale du Championnat canadien n’avaient dévoilé aucune mauvaise surprise.

« Ce n’est pas pire que ce qu’on pensait, a dit l’entraîneur-chef. Il y a quelque chose, mais ce n’est pas grave et on espère qu’il pourra être de retour après la pause ou peut-être une semaine plus tard, dépendamment de la façon dont il réagira dans les dix prochains jours. Bien sûr, j’aimerais l’avoir à ma disposition aujourd’hui, mais ça tombe quand même au bon moment et ce sont des bonnes nouvelles dans les circonstances. »

C’est donc sans Piatti que l’Impact affrontera le Dynamo de Houston mercredi. Il s’agira pour le onze montréalais du dernier d’une séquence de six matchs en 19 jours et d’un ultime effort à fournir avant un congé de deux semaines. Le Bleu-blanc-noir reprendra le boulot le 19 juillet contre l’Union de Philadelphie.

À l’instar de son compatriote, le défenseur Victor Cabrera ne sera pas du voyage au Texas. Le fragile Argentin, qui avait offert une solide prestation dans une cause perdante la semaine dernière à Toronto, n’a pas été utilisé comme réserviste en fin de semaine et n’a pas participé à l’entraînement lundi.

En revanche, Biello a confirmé que Daniel Lovitz et Andrés Romero seront à sa disposition contre le Dynamo. Lovitz est remis d’une lacération au genou droit subie lors du match aller de la finale du Championnat canadien. Il a raté les deux derniers matchs du calendrier MLS, forçant Biello à remanier sa ligne défensive en déplaçant Chris Duvall du côté gauche. Romero n’a quant à lui pas vu le terrain depuis qu’il a été utilisé pendant 19 minutes en relève le 10 juin à Kansas City.

À Houston, l’Impact mettra un 17e match dans son rétroviseur et atteindra donc officiellement le point médian de sa saison. Les Montréalais sont assurés de passer leur congé sous la ligne rouge qui départage les équipes qualifiées pour les séries de ses poursuivants, mais une victoire lui permettrait d’afficher un dossier positif pour la première fois de la saison.

Ragaillardi par sa récente victoire par jeu blanc contre D.C. United, l’Impact tentera également de récolter au moins un point dans un septième match à l’étranger, où il montre une fiche de 1-3-5.

« Le plus important à retenir de notre performance contre D.C., c’est notre capacité à garder le zéro au tableau indicateur, croit le défenseur Chris Duvall. On a donné beaucoup de buts cette saison. On a gaspillé des avances et on a souvent concédé tôt dans nos matchs. Le fait qu’on ait pu prendre l’avance et la conserver jusqu’à la fin, c’est un gros point positif sur lequel on espère bâtir pour la suite. »

Le prochain défi sera toutefois d’une toute autre ampleur. Si D.C. United s’est pointé à Montréal avec la pire attaque de la MLS, le Dynamo est l’équipe la plus productive de l’Association Ouest avec 31 buts marqués en 18 matchs. Il n’a de plus toujours pas subi la défaite sur son propre terrain.

« On est toujours dans une situation de récupération au niveau du nombre de matchs qu’on a joués dernièrement, mais il faut y aller, les joueurs doivent tout donner, insiste Biello. On sait que ça ne sera pas facile, mais on veut continuer sur une bonne séquence et terminer la première partie de la saison d’une bonne manière. »

« On est bien dans notre tête, on a retrouvé le sourire. Ça fait du bien de goûter à la victoire, mais maintenant il ne faut pas croire que tout est acquis, a prévenu Laurent Ciman. Il faut remettre une deuxième couche pour essayer d’aller faire quelque chose là-bas. »

Des nouveaux après la pause?

Si les joueurs de l’Impact pourront sans doute compter sur le retour de leur meilleur buteur au terme de la trêve, ils pourraient également devoir serrer la pince à quelques nouveaux arrivants à leur retour au boulot.

Pendant le congé s’ouvrira la fenêtre estivale de transferts en MLS. Entre le 10 juillet et le 9 août, les clubs du circuit Garber auront l’occasion de colmater des brèches à leur formation en mettant sous contrat des joueurs internationaux.

Historiquement, l’Impact a été actif lors de cette période d’emplettes estivales. C’est dans ce contexte que Matteo Mancosu est débarqué à Montréal alors que l’équipe manquait de profondeur en attaque la saison dernière. L’année précédente, le club avait touché le gros lot en attirant Didier Drogba dans ses rangs. Ignacio Piatti et Hernan Bernardello sont d’autres joueurs qui sont débarqués au Québec au beau milieu de l’été.

Cette année, les besoins sont nombreux au sein de l’effectif montréalais. Un défenseur latéral gauche ne serait pas de refus pour combler la perte d’Ambroise Oyongo. Un milieu de terrain qui pourrait permettre aux vétérans Marco Donadel et Patrice Bernier de souffler un peu ne serait pas un luxe. Et malgré la qualité du travail abattu par Anthony Jackson-Hamel, le début de saison ordinaire de Mancosu pourrait inciter la direction à chercher du renfort en attaque.

« On a regardé nos options, on a regardé nos besoins, on a regardé nos blessures... on a regardé plusieurs choses, assure Biello. Et on n’a pas commencé cette semaine, ça fait longtemps qu’on se demande comment on peut améliorer l’équipe. Ce n’est pas facile d’ajouter des joueurs, il y a beaucoup de travail derrière ça, mais on veut être dans une position où on veut améliorer l’équipe et c’est ce qu’on va faire. »