Il n'y aura pas de blocages psychologiques quand les choses seront plus difficiles
Impact jeudi, 17 mars 2016. 16:22 mercredi, 11 déc. 2024. 20:59Voir mon équipe marquer six buts en deux parties n'est pas nécessairement une surprise.
Bien des gens étaient sceptiques quant à nos capacités en attaque en l'absence de Didier Drogba parce que personne d'autre ne s'est démarqué l'an dernier quand la vedette ivorienne s'est jointe à nous. Il n'y avait pas vraiment de relève quand venait le temps de marquer des buts d'importance si on fait abstraction des buts que j'ai marqués en séries.
D'un autre côté, je ne suis pas surpris parce que lors des matchs préparatoires, nous avions créé des opportunités. Dans notre esprit, il n'y avait pas d'inquiétude parce qu'on savait qu'on allait provoquer des occasions et marquer des buts.
À lire également
La saison est bien amorcée avec Ignacio Piatti en pleine forme et Dominic Oduro qui poursuit sa montée en puissance amorcée au camp d'entraînement. Ce sont deux éléments offensifs qui ont largement contribué en marquant cinq des six buts de notre équipe, mais il ne faut pas oublier que d'autres joueurs font très bien aussi.
Pendant que les projecteurs sont braqués sur Nacho et Dominic, un joueur comme Harry Shipp contribue d'une autre façon. Pendant que l'adversaire met des efforts pour contrer Ignacio, ça ouvre la porte à ceux qui alimentent les attaquants. Ce mouvement collectif permet d'ouvrir des espaces pour Dominic, Johan Venegas et Lucas Ontivero notamment. Même Anthony Jackson-Hamel en a profité lors du match contre les Red Bulls alors qu'il a marqué son premier but après seulement deux minutes dans la rencontre.
Piatti a le vent dans les voiles cette saison. C'est un joueur désigné et on s'attend à ce qu'il marque beaucoup de buts, mais l'an dernier il a pris plus de temps à retrouver ses sensations après une opération durant la saison morte. On voyait en lui l'an dernier le seul joueur capable de faire débloquer l'attaque, ce qui lui a amené son lot de pression.
Il ne faut pas passer sous silence le fait que Mauro Biello a mis sur le terrain une formation qui permet à nos joueurs offensifs d'avoir le ballon plus souvent, d'être dans une position où ils peuvent dépenser plus d'énergie offensive correctement sans se sentir fatigués. Notre style permet plus à nos joueurs de créer plus de choses en attaque et d'avoir plus de réussite.
Je sais que nous ne pourrons pas continuer à marquer à un rythme de trois buts par partie, il faut bien être réaliste, mais la MLS est une ligue de divertissements où il faut inscrire des buts. Je sais qu'il y aura des matchs où nous aurons beaucoup de chances sans les concrétiser. Actuellement, la confiance est au rendez-vous chez l'Impact de Montréal et les bases sont installées, car nous savons que nous pouvons marquer des buts. Quand les choses seront plus difficiles, il n'y aura pas de stigmates ou de blocages psychologiques, car nous saurons que nous pouvons trouver le fond du filet.
Moins de pression pour Didier
Didier Drogba devrait disputer ses premières minutes de la saison en fin de semaine contre le FC Dallas. Son retour au jeu est un beau casse-tête pour Mauro. Ça veut aussi dire que pendant que les yeux seront tournés vers Piatti et Oduro, Drogba pourrait ouvrir des espaces. On connaît tous ses capacités à marquer et les autres clubs le savent aussi.
Avec Piatti et Oduro en grande forme s'ajoute un Drogba à l'équation. Je ne sais pas où les adversaires vont concentrer leur couverture, mais il est certain que ça va ouvrir d'autres possibilités en attaque.
On s'attend aussi à ce que les autres équipes s'adaptent en étudiant les bandes vidéo et en adoptant différents systèmes défensifs. Avec Didier en uniforme, l'autre entraîneur n'aura pas juste des maux de tête pour contrer un duo. Cette fois, il devra trouver une solution contre un trio.
Compte tenu des succès de Dominic et Ignacio, Didier aura peut-être moins de pression, lui qui a marqué onze buts en onze parties l'an dernier. D'autres joueurs ont pris la relève en attaque durant son absence et nos victoires n'étaient pas des matchs serrés. Il y a donc moins de questions, car on sait que les buts vont venir d'ailleurs aussi, pas uniquement de Drogba.
Nous avons un arsenal offensif varié, qui va libérer Didier un peu plus.
Dallas : attention à la bête blessée
Le FC Dallas est une très bonne équipe à la maison, mais ce club vient de subir une raclée de 5-0 à Houston. Je suis persuadé que l'entraîneur Oscar Pareja a rincé les oreilles de ses joueurs pour s'assurer qu'une telle dégelée ne se reproduise plus. Cette équipe va vouloir prouver que cette défaite était une erreur de parcours.
Cette équipe a les atouts offensifs pour faire peur avec Mauro Diaz et Fabian Castillo qui peuvent faire basculer le match à eux seuls. Il faudra se méfier de ces deux joueurs, mais nous sommes confiants autant en attaque qu'en défense avec notre gardien Evan Bush qui excelle.
Nous avons confiance, mais il ne faut pas l'être trop, car Dallas est très bon à domicile. Ce n'est pas pour rien que cette équipe était au sommet l'an dernier, mais on se présente là-bas sans aucun complexe.
Mon objectif demeure le même
Je poursuis ma remise en forme comme prévue. Tout avance tranquillement tel qu'anticipé et mon objectif d'un retour au jeu à la fin du mois demeure.
À la fin du mois, je souhaite avoir retrouvé mes coéquipiers à l'entraînement pour disputer mes premiers matchs en avril. Je me sens bien et j'aimerais revenir tout de suite, mais je sais qu'il faut y mettre du temps pour être complètement rétabli. Il ne faut pas sauter les étapes et je dois prendre mon mal en patience. Au moins, j'ai une certaine tranquillité d'esprit parce que le club gagne, mais d'un autre côté, j'ai hâte de reprendre ma place et de m'insérer dans la vague positive qui traverse notre équipe en ce début de saison.
*Propos recueillis par Robert Latendresse