MONTRÉAL – L’imminence du match que l’Impact disputera sur le terrain du FC Dallas samedi soir signifie que la fenêtre qu’avait évoquée Adam Braz avant le début de la saison est désormais ouverte et que Didier Drogba, si tout se passe comme prévu, est prêt à contribuer aux succès de l’équipe.

Mardi, Mauro Biello a confirmé que Drogba rejoindra ses coéquipiers à Dallas jeudi et qu’il participera à deux séances d’entraînement avec ses coéquipiers avant qu’une décision finale soit prise quant à l’ampleur de sa participation contre l’équipe texane.

« Didier est un joueur important pour nous et il n’y a pas grand-chose qui va changer s’il joue. Tout le monde sait ce qu’il est capable de faire. De notre côté, on attend qu’il soit à 100%. Ensuite, il sera à ma disposition et je prendrai une décision quant à la façon dont il pourra nous aider », a commenté l’entraîneur-chef du onze montréalais.

Drogba, qui a décidé de faire l’impasse sur quatre des cinq premiers matchs de la saison de la MLS pour éviter d’imposer à ses genoux le contact avec les terrains synthétiques sur lesquels l’Impact débute son calendrier, s’entraîne depuis une semaine à Sacramento, en Californie. L’Ivoirien semble avoir été accueilli comme un roi aux installations du Sacramento Republic FC, un club de la United Soccer League (USL).

« Ses entraînements vont bien, assure Biello. Chaque jour, il nous envoie des vidéos de ce qu’il a fait. On est en communication constante avec lui, notre préparateur physique aussi. Il a hâte de retrouver l’équipe. »

Il aurait été impensable, au moment où Drogba s’est adressé pour la dernière fois à la presse montréalaise trois jours avant le début de la saison, de remettre en doute la pertinence de sa réinsertion dans la formation une fois qu’il se dirait physiquement prêt à revenir au jeu. Mais les choses ont évolué de façon intéressante pour l’Impact depuis.

Non seulement l’équipe a-t-elle remporté ses deux premières parties, mais elle l’a fait avec une attaque acérée qui a déjà produit six buts. Dominic Oduro, le remplaçant désigné de Drogba à la position d’attaquant, a comblé le vide de façon admirable avec deux buts et une passe décisive.

Comment Biello gérera-t-il le retour de sa grande vedette? Le titularisera-t-il d’entrée de jeu, quitte à modifier cette formule qui lui a souri depuis le début de saison? Ou l’utilisera-t-il plutôt comme substitut de luxe si le besoin s’en fait sentir?

« J’ai des options, approuve le stratège sans nécessairement apporter de réponses aux questions. Je peux utiliser certains joueurs à d’autres positions et je peux changer mon alignement avec Didier. On va voir où il en est. J’aurai une meilleure idée après qu’il se soit entraîné avec nous. »

Oduro, dont la polyvalence a rendu de nombreux services à l’Impact depuis son arrivée à Montréal, promet d’agir en bon coéquipier et de se plier aux demandes de l’entraîneur lorsque le dilemme sera résolu.

« On sait tous que lorsque Didier va arriver, il sera notre arme principale et tout le monde respecte ça. Mauro sait ce qu’il fait, il est intelligent et il a toujours une bonne stratégie en fonction de l’adversaire qu’on affronte. S’il veut me garder sur le banc et m’utiliser en fin de match, je le ferai avec plaisir pour l’équipe. Dites-moi ce qui permettra à l’équipe de gagner et j’embarque. »

Donadel : retour incertain

Incommodé par une blessure à une jambe qui l’a empêché d’affronter les Red Bulls de New York samedi dernier, Marco Donadel faisait partie des quelques absents à l’entraînement de mardi, le premier que l’Impact tenait au complexe de la Caserne Letourneux cette saison.

Biello ne débordait pas d’optimisme quant aux chances de voir son milieu de terrain italien accompagner le reste de l’équipe à Dallas, mais s’est gardé d’affirmer que la blessure qui l’ennuyait était plus sérieuse que prévu.

« On ne veut pas le forcer ou le pousser pour qu’il revienne trop tôt, surtout qu’on aura deux semaines de congé après Dallas, a noté le coach. Il aura alors la chance de se rétablir complètement. »

Patrice Bernier, qui soigne quant à lui une blessure à une cuisse, a effectué plusieurs exercices en compagnie d’un membre du personnel médical. Le capitaine devra toutefois s’armer de patience, a tenu à répéter Biello aux chercheurs de bonnes nouvelles.

« Les rapports que nous ont donnés les médecins disent que c’est une blessure assez grave au niveau des ischio-jambiers. Il y a certaines choses qu’il peut faire, mais en termes d’explosion, ça va être un peu plus difficile. Il faut des choses tranquillement pour s’en remettre, mais ça va quand même prendre un peu plus de temps dans son cas. »