MONTRÉAL – Evan Bush n’a jamais besoin de creuser bien loin pour s’armer de la motivation nécessaire quand il se prépare à affronter le Toronto FC. Mais en vue du match de dimanche au Stade Saputo, le gardien de l’Impact envisage la possibilité de se munir d’un incitateur supplémentaire.

Bush, un fier natif de l’Ohio, voit une certaine ironie dans le fait qu’au moment où il se prépare lui-même pour un match d’une importance cruciale contre Toronto, l’équipe de baseball de sa terre natale s’apprête elle aussi à en découdre avec un rival torontois. Une ironie, oui, et une opportunité à saisir.

« Je devrais peut-être prendre un pari avec un de leurs joueurs, il doit bien y en avoir un qui a des billets pour les Jays. Je serais certainement ouvert à l’idée de prendre un vol pour Toronto lundi », planifiait Bush à la veille du début de la série de championnat qui opposera les Blue Jays à ses Indians de Cleveland.

Ardent défenseur de tout ce qui provient des berges méridionales du lac Erie, Bush pousse un lourd soupir quand on lui demande s’il croit que son équipe a une réelle chance de passer à travers les Jays et d’accéder à la Série mondiale.

« Je crois que beaucoup de choses devront jouer en faveur des Indians pour qu’ils aient le dessus, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise confrontation pour eux, analyse le diplômé de l’Université Akron. Les Jays ont de la puissance, mais Cleveland possède une bonne rotation de partants et un excellent enclos de relève. Si les lanceurs sont capables de limiter les dégâts, on pourrait leur donner une bonne série. Je crois que ça se jouera assurément en six ou sept matchs. »

Bush sera peut-être devant son téléviseur vendredi et samedi pour encourager le Tribe, mais dimanche, toute sa concentration sera dirigée vers des intérêts beaucoup plus concrets. Toujours en quête de sa qualification pour le tournoi éliminatoire de la MLS, l’Impact risque d’en avoir plein les bras contre TFC, l’attaque la plus productive de l’Association Est et l’une des meilleures équipes du circuit sur la route.

Une récolte de trois points permettrait non seulement à l’Impact d’empocher son billet pour la deuxième saison, mais garderait Toronto dans son collimateur en vue de la dernière semaine du calendrier. Deux victoires des hommes de Mauro Biello combinées à deux défaites de ceux de Greg Vanney permettraient en effet à Montréal de terminer l’année au troisième rang de son association.

« Il suffisait de regarder le calendrier au début de l’année pour comprendre que ce match serait de la plus haute importance, dit Bush. Leur place en séries est peut-être assurée, mais ils peuvent encore améliorer leur positionnement. Quant à nous, on peut confirmer notre qualification à la maison pour la première fois que je suis ici. Tous les ingrédients sont réunis pour un grand match. »

« On vient de gagner deux matchs de suite et on adorerait prolonger cette séquence contre Toronto, rêvassait Dominic Oduro plus tôt cette semaine. On connaît tous la rivalité qui existe entre les deux clubs et il n’y aurait rien de mieux que de leur botter le derrière pour s’approcher de l’avantage du terrain au premier tour. »

Biello se prépare pour Giovinco

Tout semble indiquer que l’Impact affrontera une équipe qui comptera sur ses trois joueurs désignés pour la première fois en un mois et demi.

Blessé à une jambe lors de la victoire surprise de l’Impact à Toronto à la fin août, Sebastian Giovinco semble sur la bonne voie pour effectuer un retour au jeu. Mercredi, Vanney a déclaré aux médias torontois qu’à moins d’un pépin en cours de semaine à l’entraînement, la Fourmi atomique serait à sa disposition pour le déplacement en sol québécois.

Jeudi, Mauro Biello a affirmé qu’il préparait sa troupe en fonction de la présence du joueur par excellence de la saison dernière dans le onze torontois.

« J’ai un plan de match pour Giovinco parce que je pense qu’il va jouer. Pour le neutraliser, il faut défendre en nombre autour de lui et s’assurer de ne pas lui donner d’espace. On a fait un bon travail la dernière fois avec de la pression et une bonne couverture autour de lui. »

Parti représenter la Belgique lors de la récente trêve internationale, Laurent Ciman devait revenir à Montréal jeudi et retrouver son club à l’entraînement vendredi. Biello a toutefois assuré que le pilier de sa défensive sera à son poste dimanche.

En milieu de terrain, Biello semble en quête de stabilité et si on déchiffre bien ses réponses, il faut s’attendre à revoir le triangle formé par Marco Donadel, Patrice Bernier et Hernan Bernardello contre Toronto.

« J’ai trouvé beaucoup de rythme dans mon milieu de terrain et de faire un changement maintenant, ça devient un peu plus risqué, a dit l’entraîneur en début de semaine. C’est important qu’on continue à bâtir sur ce rythme et qu’on s’ajuste s’il y a un profil différent devant eux. »

Blessé à un genou, Matteo Mancosu a progressivement réintégré le groupe à l’entraînement cette semaine et représente une option pour Biello. Il ne serait toutefois pas surprenant d’assister au retour à l’avant-plan de Didier Drogba, qui a été écarté du onze partant et n’a été utilisé que pendant vingt minutes lors des deux derniers matchs de l’équipe.

Initialement prévu à 17 h, le match sera plutôt lancé sur le coup de 15 h sur les ondes de RDS. Toutes les équipes en compétition avec l’Impact pour une place en séries seront en action simultanément. D.C. United accueillera New York City FC et l’Union de Philadelphie recevra Orlando City SC.