En raison d’un match nul du New York City FC à Toronto mercredi soir, l’Impact a glissé second rang de l'Association de l’Est. Certains diront que les Montréalais sont invaincus en quatre matchs. D’autres verront une séquence d’autant de rencontres sans victoire. Peu importe le camp choisi, les conséquences sur le classement restent les mêmes. Les points s’accumulent trop lentement et l’étau se resserre sur le Bleu-blanc-noir qui doit se déplacer à Orlando avec un effectif réduit.

Des absents derrière

Donny Toia sera rejoint sur la touche par Victor Cabrera qui a subi une blessure au mollet cette semaine. Wandrille Lefebvre sera donc appelé à jouer aux côtés de Laurent Ciman face à Cyle Larin, Kaka et cie. Hassoun Camara a dû quitter l’entraînement mercredi en raison d’une douleur musculaire, mais devrait être disponible pour affronter les Lions.

Biello sera certainement tenté de faire démarrer le Français, mais le pari sur sa santé en vaut-il le coup? Le cas échéant, Ambroise Oyongo devrait passer à gauche et Maxim Tissot pourrait se retrouver sur le banc. Le Camerounais retrouverait de nouveau le couloir de Nacho Piatti avec qui il avait bien combiné en début de campagne. 

Mince devant

Anthony Jackson-Hamel et Cameron Porter sont toujours indisponibles en attaque. Didier Drogba, pour sa part, est rentré à Londres pour soigner une blessure subie samedi dernier. L’Ivoirien en profitera du même coup pour passer du temps avec sa famille. On l’attend de retour dans la métropole le 24 mai. D’ici là, Dominic Oduro et Michael Salazar sont les deux seules options en attaque.

Avec un attaquant de plus sur le banc, l’occasion serait rêvée pour offrir un premier départ à Salazar. Malheureusement, les trente degrés attendus en Floride et les sept petites minutes qu’il a joué cette saison, l’empêcheront de tenir un bon rythme pour plus d’une mi-temps. Dominic Oduro serait une valeur plus sûre en pointe, ce qui ouvre la porte à Lucas Ontivero sur la droite. Une occasion de convaincre pour l’Argentin qui semble beaucoup plus à l’aise comme titulaire que dans un rôle de remplaçant.

Serrer les dents

Avec de l’incertitude en défense comme en attaque, c’est le milieu de terrain qui devra assurer. La salle des machines doit se remettre en marche si l’Impact veut accrocher les trois points. La volonté de bien jouer au ballon est noble, mais encore faut-il l’avoir en sa possession. Le Bleu-blanc-noir a été dominé dans les duels à chacun de ses sept derniers matchs et est sorti perdant au chapitre des tacles gagnés sur six de ces mêmes rencontres.

À défaut d’avoir un joueur capable de tout casser au milieu, l’équipe doit retrouver le pressing collectif qui l’avait si bien servi en début de saison. Une récupération plus rapide du ballon apporte une confiance qui facilite ensuite le travail en possession. Une meilleure distribution des milieux sera d’ailleurs la clé face à Orlando puisque le jeu direct sera moins efficace en l’absence de Drogba.

En ce sens, à quels trois milieux terrain feriez-vous confiance pour assurer cette mission?

Limiter l’espace

Si l’Impact laisse autant d’espace pour Kaka qu’il l’a fait avec Tranquillo Barnetta de l’Union de Philadelphie samedi dernier, les choses pourraient rapidement se compliquer. On devra s’assurer de resserrer l’espace entre les lignes pour éliminer les corridors de passes et empêcher le Brésilien ou ses coéquipiers de tourner avec le ballon. La chaleur sera un facteur important à considérer dans la gestion du match et un bloc compact permettra aussi aux Montréalais d’économiser un maximum d’énergie.

Avec une victoire un soir où il fait 85 degrés Fahrenheit, on pourra considérer que l’été est enfin arrivé.

À suivre...