Un match en deux temps, à l’image d’une saison en deux temps. L’Impact de Montréal, en bonne partie grâce à Didier Drogba, a fait le nécessaire pour surmonter un déficit à la mi-temps, remporter le match et surpasser son rival du Toronto FC au classement. Encore une fois depuis l’arrivée du légendaire joueur désigné, on a eu droit à un spectacle des plus excitants dans un stade complètement rempli. L’avantage du terrain désormais acquis, le public est convié à nouveau pour le match de barrage de jeudi.

Il y aura tout de même des leçons à tirer de ce dernier match de saison régulière afin d’amorcer le prochain duel du bon pied. Si, pour une première fois contre Toronto cette année, on aura trouvé le moyen de limiter l’influence de Michael Bradley, il faudra se pencher plus longuement sur la tactique à employer pour ralentir Sebastian Giovinco. Intenable ballon au pied, la Fourmi atomique s’est amusée à méduser la défense montréalaise à quelques occasions, comme ce fut le cas sur but de Jozy Altidore.

Certains se seraient-ils fait sonner les cloches au vestiaire? Toujours est-il que l’équipe de Mauro Biello mérite deux beaux morceaux de robot pour son attitude à la reprise des hostilités. L’introduction de Dilly Duka aura également aidé à dynamiser le bleu-blanc-noir. Ajoutez à cela un peu de magie de Piatti et le sens du but de Drogba et le tour était pratiquement joué. Or, ce serait faire abstraction de la bonne tenue d'Evan Bush, d’un tacle décisif d'Hassoun Camara et d’une chance inouïe ratée par Bradley. Au final, c’est bel et bien à Montréal que le stade aura le privilège de vibrer pour le fameux match de barrage.

Voici le bulletin des joueurs

Evan Bush : 8/10 Au sommet de sa forme à un moment déterminant. Plus occupé que lors des derniers matchs, il se montre confiant face aux assauts de Giovinco. Même le maire Coderre s’est dit impressionné.

Ambroise Oyongo : 6,5/10 Tarde à participer à l’attaque alors qu’on a l’habitude de le voir plus fringuant. Ne fournit pas les centres dont raffole pourtant Drogba. Pas d’erreur mais il peut porter une plus grande attention à Giovinco lorsqu’il déborde sur le flanc.

Laurent Ciman : 7,5/10 Plus serein. Domine la plupart des débats de la rencontre avec ses 11 récupérations de ballon. Oublie toutefois Altidore sur le centre décisif de Giovinco. On le sent néanmoins confiant.

Victor Cabrera : 6,5/10 Plus sobre que dans les derniers matchs, mais encore une fois très vaillant. Ne jaillit pas aussi souvent et, même s’il se veut plus prudent, il devra accorder moins d’espace à l’attaquant.

Donny Toia : 7/10 Se signale d’abord et avant tout par un apport défensif sans reproche. Moins influent en allant vers l’avant, est-ce à lui qu’on doit confier le mandat d’initier autant de relances?

Marco Donadel : 7,5/10 Assure une distribution efficace du ballon et sert la passe décisive sur le but gagnant. Il lui manque parfois une fraction de seconde au moment de l’interception. Son positionnement plus reculé contribue à freiner partiellement Giovinco en deuxième demie.

Nigel Reo-Coker : 6,5/10 Effectue un bon travail de sape au marquage de Bradley. Tente d’amener un plus de verticalité à l’équipe avec ses appels en profondeur à partir du milieu. Quelques pertes de possession qui profitent à Toronto.

Dominic Oduro: 5,5/10 Pas très en vue en première demie. Il participe davantage après la pause mais ses meilleures percées avortent en raison d’un manque de lucidité. Peut tirer meilleur profit de sa vitesse.

Ignacio Piatti : 7,5/10 Abuse des dribbles en première demie. Il établit une plus grande complicité avec Drogba par la suite, initiant les deux actions de but. Passe tout près de rééditer son but contre le Revolution.

Johan Venegas : 4/10 Ne peut se compter satisfait de son rendement. Victime de plusieurs fautes en début de match, il perd ensuite la majorité de ses duels vis à vis Jackson. Aurait intérêt à « jouer le pourcentage » dans ses choix de jeu.

Didier Drogba : 9/10 La Légende a encore frappé pour donner rendez-vous à son public jeudi. Quel sens du but lorsqu’on lui offre un centre avec lequel travailler. Rate une belle occasion de marquer quand il subtilise le ballon à Kantari.

REMPLAÇANTS

Dilly Duka : 7/10 Réussit son entrée en forçant Jackson à se concentrer sur les tâches défensives. Montre une meilleure entente que son prédécesseur avec Drogba et Piatti. Pourrait tirer avec plus de conviction lorsqu’il obtient une occasion

Patrice Bernier : 6,5/10 Procure un supplément de muscle et d’énergie à la récupération du ballon en milieu de terrain.

Hassoun Camara : 8/10 Joue bien peu, mais juste assez longtemps pour intervenir de façon cruciale alors que Toronto est sur le point d’égaliser dans les arrêts de jeu.

Trop rapide pour la caméra!
Drogba se lève!