Une défaite de 2 à 1 à domicile. Un résultat fort décevant pour l’Impact de Montréal, qui jusqu’à l’entame de la 2ème mi-temps, n’avait pas paru en grand danger. Seulement, à force de se donner l’illusion que tout était sous contrôle, le bleu-blanc-noir s’est relâché, au point d’ouvrir la porte généreusement aux visiteurs. 

Un match perdu qui pourrait bien augmenter la tension au sein du onze montréalais. La frustration et le cynisme sont en hausse chez les partisans. Les commentaires exprimés à l’issue de la rencontre me donnent d’ailleurs l’impression d’occuper des fonctions d’avocat de la défense plutôt que celles d’analyste sportif. Seulement - que ça reste entre vous et moi - il semble cette fois que l’accusé soit à bien des points de vue coupable de ce qui lui est reproché. La saison ne fait que commencer (il reste 29 matchs à disputer) mais on dirait que pour plusieurs, le verdict est déjà sur le point de tomber.

L'Impact doit corriger le tir, et rapidement.

Voici le bulletin des joueurs

Impact de Montréal vs Timbers de Portland 
9 mai 2015

Evan Bush: 6,5/10 Évite que les dégâts ne soient plus importants. Laissé à lui-même sur les deux actions de but. Ses relances au pied sont toutefois toujours aussi inefficaces.

Nigel Reo-Coker: 4,5/10 Semblait se diriger vers une deuxième sortie empreinte de succès jusqu’à ce qu’il paie pour ses efforts offensifs, étant pris hors position et perdant un duel dans les séquences préalables aux deux buts encaissés. 

Bakary Soumare: 4,5/10 De ce match, on retient surtout son air de dépit sur le premier but plutôt que ses tacles autoritaires pour empêcher les Timbers de creuser l’écart. Si l’entente est bonne entre lui et Ciman, on comprend mal pourquoi ils ont tant de mal à rester sur la même ligne quand le Belge veut faire sortir la défense.

Laurent Ciman: 6/10 Démontre encore une fois toute l’étendue de sa classe avec des interventions bien calculées en 1ère MT. Moins serein en 2ème MT, surtout après les buts, quand il prend plusieurs risques qui ne rapportent plus.

Eric Miller: 5,5/10 Reprend le rythme peu à peu. Il a cependant surtout tendance à jouer vers l’arrière, même quand il a de l’espace devant lui. Aurait pu marquer le 1er but du match,  et cela même si le ballon s’est présenté sur son pied gauche.

Calum Mallace: 5/10 Ne commet pas d’erreurs comme lors du match contre Toronto, mais sa distribution ne permet pas de créer de brèches dans le camp adverse. C’est à se demander comment le milieu de terrain montréalais peut s’imposer s’il doit agir en tant que chef d’orchestre?

Marco Donadel: 6/10 Se dépense sans compter. Passe près de marquer sur un coup franc bien tiré. Offre également quelques bons ballons sur des centres ajustés. Connaît toutefois plus de difficultés défensives quand il est opposé à Valeri ou Nagbe.

Andrés Romero: 4,5/10 N’arrive tout simplement pas à passer contre Villafaña. Il donne tout ce qu’il a mais il s’entête trop souvent à dribbler. 

Ignacio Piatti: 5/10 Un peu comme son compatriote, ses feintes s’avèrent inefficaces et ses passes guère précises. Cet abus d’efforts individualistes permet à Diego Chara de s’imposer contre lui avec de plus en plus d’assurance au fur et à mesure que le match progresse. Il manque un autre Di Vaio pour concrétiser ses percées et tempérer ses ardeurs.

Dilly Duka: 5,5/10 En 1ère MT, il est souvent le plus déséquilibrant. Très actif, il trouve des espaces pour recevoir le ballon à gauche, au centre et même à droite. S’épuise toutefois et disparaît dès le début de la 2ème MT.

Jack McInerney: 6/10 Même isolé devant, il se démène pour offrir des solutions à ses partenaires en possession. Parvient à marquer un but qui lui sera refusé en raison d’une faute qu’il commet auparavant. On apprécie toutefois son engagement, lui qui semblait par moments indifférent.

REMPLAÇANTS:

Eric Alexander: 5,5/10 Entre à la place de Mallace. Un peu plus fluide et confiant que son prédécesseur en possession du ballon, mais toujours rien de bien convaincant.

Dominic Oduro: 7/10 Marque son 1er but de la saison et fait renaître un peu d’espoir. Ce faisant, on se demande s’il ne méritait pas d'être partant? On ignore toutefois si sa présence d’entrée de jeu aurait eu le même effet.

Kenny Cooper: P/N Dispute ses premières minutes avec Montréal. N’a toutefois pas assez joué pour être noté.