Enfin, des matchs.

Après trois semaines de camp d’entraînement, nous avons enfin la chance de nous mesurer à la compétition.

Au-delà de la victoire de 1-0, la rencontre de mercredi soir face à l’équipe des moins de 23 ans du club brésilien Fluminense FC nous a surtout permis de chasser la fatigue de nos jambes, et surtout, de retrouver nos repères pendant 90 minutes.

Des duels comme celui-ci et le match amical que nous avons remporté contre le Orlando City SC dimanche dernier sont d’excellents baromètres quant à notre progression en tant que groupe.

Bien que nous ne soyons pas encore affûtés et qu’il reste encore bien des choses sur lesquelles travailler, c’est bon pour le moral que de renouer avec l’action.

Face au Fluminense FC, nous avons entrepris le match en force, ne tardant pas à prendre les devants grâce à un but de mon coéquipier Sanna Nyassi à la 18e minute. Lentement, mais sûrement, on commence à trouver notre synchronisme, surtout sur le plan défensif.

Très méticuleux, nos entraîneurs ont d’ailleurs consacré beaucoup d’énergie et de temps à cette phase de jeu depuis le début du camp d’entraînement.

L’essentiel pour l’instant est de s’assurer que chacun des joueurs, des attaquants aux membres de la dernière ligne défensive, saisit pleinement son rôle qui lui est assigné en défense. Afin d’appliquer de la pression en groupe et de se repositionner efficacement pour ne pas s’exposer à une contre-attaque adverse, il importe que nous soyons tous sur la même page.

Une transition efficace à la suite d’une attaque avortée sera en effet au cœur de nos succès cette saison.

Le p’tit nouveau

Chacun d’entre nous est donc en période d’adaptation, spécialement Santiago Gonzalez, qui s’est joint à l’équipe il y a une semaine.

Cet attaquant uruguayen de 21 ans en est encore à ses premiers pas dans la MLS. Bien qu’il soit encore ardu d’évaluer pleinement son potentiel en raison de sa condition physique, Santiago est visiblement à l’aise balle au pied.

Calme et confortable avec le ballon, il doit encore s’ajuster. Il ne faut pas oublier qu’il s’est joint à nous alors que le camp d’entraînement était déjà vieux de trois semaines. Ce n’est jamais facile de s’amener dans de telles circonstances. Il faut lui donner du temps.

Si Gonzalez en est à une première expérience dans la MLS, ce n’est toutefois pas le cas du défenseur Heath Pearce, qui a récemment été invité par l’équipe à participer au camp.

En quête d’un contrat, Pearce s’amène avec un bagage d’expérience plus qu’appréciable en MLS, lui qui a évolué dans le circuit Garber lors des six dernières saisons, endossant l’uniforme des Red Bulls de New York, du Chivas USA et du FC Dallas. Il a de plus pris part à trois matchs des étoiles.

Gaucher naturel, Pearce a joué la majeure partie de sa carrière en tant que défenseur central, mais il a aussi joué comme latéral gauche, notamment au sein de l’équipe nationale américaine.

Bon passeur et jouissant d’une bonne aisance technique, Pearce n’est pas inconnu pour moi puisque nous avons fait partie de la même organisation danoise à un moment de notre carrière. À mon arrivée, il avait déjà quitté, mais on s’est tout de même croisé.

Pearce aura sans doute l’occasion de se faire valoir très bientôt en situation de match, tout comme moi...

Retour imminent

Après avoir été contraint de regarder les deux matchs de mon équipe des lignes de touche, je pourrais bien obtenir mes premières minutes de jeu du camp samedi face aux Red Bulls.

Après avoir suivi à la lettre tout le protocole de remise en forme à la suite de mon opération au genou, j’ai finalement obtenu le feu vert des médecins. Pour la première fois du camp, j’ai pris part à un entraînement complet avec mes coéquipiers jeudi.

Dernièrement, il ne me restait plus qu’à combler le retard que j’accusais sur mes coéquipiers sur le plan cardiovasculaire. C’est fait.  Je suis prêt.

*Propos recueillis par Mikaël Filion