L'Impact de Montréal a joué un bon match dans l'ensemble face aux Red Bulls de New York, mercredi, en Ligue des champions de la CONCACAF. Nous avons atteint notre objectif qui était simplement d'aller chercher la victoire.

L'équipe a particulièrement bien joué en première demie où le jeu a été très fluide et où on a été en mesure d'ouvrir la marque. On semblait avoir un bon contrôle du jeu. La deuxième mi-temps a été un peu différente alors que l'équipe a un peu manqué de gaz. Nous n'avons pas réussi à obtenir les occasions que nous aurions souhaité avoir lorsqu'ils ont dû se défendre à dix joueurs à la suite de l'expulsion de Connor Lade.

Il est certain que nous aurions aimé marqué un deuxième but, non seulement pour avoir une avance plus confortable, mais surtout pour avoir un meilleur différentiel de buts si jamais il devait y avoir un bris d'égalité. Nous sommes toutefois satisfaits d'avoir signé la victoire. Nous devions le faire pour augmenter notre total à neuf points, de façon à prendre la tête du tableau et forcer les Red Bulls à gagner au Savador.

Tout au long de la saison, une de nos plus grosses lacunes a été notre incapacité à conserver nos avances. C'est bien de démontrer que nous sommes en mesure de garder les devants dans des matchs serrés.

Il ne faut pas se cacher que les Red Bulls ne jouaient pas avec leur meilleur alignement. Ce serait toutefois une erreur de se fier à l'identité des joueurs adverses; nous devons nous concentrer à jouer notre match. De plus, ça peut être un piège d'affronter une équipe plus faible sur papier. Il est facile de baisser sa garde en pensant que ce sera plus facile. Après tout, nous affrontons les Red Bulls, pas seulement Thierry Henry ou Tim Cahill. C'est bien de constater que l'équipe a été capable de rester concentrée sur l'objectif qui était avant tout d'emmagasiner les trois points.

Des opportunités à saisir

L'équipe était privée de mes services en raison d'une blessure à un pied et de ceux de Felipe à cause d'une accumulation de cartons jaunes, mercredi. Ça faisait un bout de temps que je jouais avec une douleur au pied, mais cette douleur a empiré au point de m'empêcher de jouer. J'ignore quand je serai en mesure de revenir au jeu. Ce ne sera certainement pas ce week-end contre San Jose et probablement pas le 27 septembre contre Columbus. Je me donne une semaine ou deux pour récupérer et revenir en force.

Cela dit, les jeunes Calum Mallace et Jérémy Gagnon-Laparé ont connu un fort match, mercredi, eux qui avaient le mandat de gérer le milieu de terrain en notre absence.

Mallace joue bien depuis quelques matchs alors qu'il remplit un rôle plus important. De son côté, Gagnon-Laparé semblait à l'aise même s'il disputait seulement un deuxième match avec l'équipe. Ils ont joué le genre de matchs qu'ils devaient jouer avec les joueurs offensifs qui étaient devant; ils n'ont pas tenté de trop en faire. Il est certain qu'ils ont encore des choses à apprendre, mais ils ont très bien paru compte tenu du peu de temps de jeu auquel ils disposent.

Ces joueurs doivent profiter de leur opportunité. Nos jeunes n'ont pas eu autant de chance du genre lors des deux dernières saisons puisque l'équipe connaissait du succès. Les entraîneurs ont alors tendance à toujours conserver le même alignement. Avec les blessés et la saison difficile que nous connaissons, ils ont beaucoup plus l'occasion de prouver leur savoir-faire : à eux de la saisir.

Nous serons privés de Marco Di Vaio lors du prochain match de la CONCACAF, le 22 novembre prochain. Ça peut paraître inquiétant, mais je crois que plusieurs de nos joueurs peuvent prendre la relève. D'abord, Jack McInerney a déjà marqué beaucoup de buts même si son temps de jeu est limité puisque nous utilisons désormais un seul attaquant. Il a toutefois démontré qu'il était capable de répondre à l'appel.

Toutes les équipes doivent composer avec l'absence de certains de leurs joueurs au cours d'une saison. D'autres joueurs doivent alors prendre la relève pour que l'équipe continue à connaître du succès malgré leur absence. Il est certain que Marco nous manquera lors de ce match, mais ce sera une rencontre importante et d'autres joueurs devront saisir l'opportunité qui leur sera offerte.

À prendre avec un grain de sel

J'aimerais relativiser l'incident entre Di Vaio et Felipe lors de l'entraînement matinal de lundi.

Ce n'est pas la première ni la dernière fois que quelque chose de semblable se produit dans le sport professionnel. On a assisté à ce genre d'incidents quelques fois chez le Canadien de Montréal au fil des ans.

Cette prise de bec a fait des vagues puisque les médias étaient présents, mais il ne faut pas y accorder trop d'importance.

Il faut dire que les joueurs étaient plus nerveux qu'à l'habitude puisque nous disputions un match important deux jours plus tard. C'est aussi quelque chose qui peut arriver plus souvent lorsqu'une équipe connaît une saison décevante comme c'est le cas pour nous.

Nous prenons cette mésaventure avec un grain de sel.

*Propos recueillis par Jean-Philippe Daigle.