La bonne nouvelle? L’Impact a encore son destin entre ses mains.

 

La mauvaise? Ça fait 6 matchs que les Montréalais contrôlent leur destin et ils ont enregistré cinq défaites au cours de cette séquence.

 

Que penser de ce revers de 1-0 face à Orlando?

 

Sur la coche :

 

Bojan poursuit sa fin de saison convaincante. Personne ne tourne sur un 10 cents comme l’Espagnol qui a bien failli marquer un des buts de la semaine. Un superbe arrêt de Pedro Gallese a sauvé Orlando sur cette frappe de loin en 2e mi-temps.

 

À l’autre bout du terrain, Luis Binks a aussi connu un bon match. Il a assuré de nombreux dégagements en début de rencontre et sa relance était digne d’un milieu de terrain. Comme après la défaite face à Nashville, je trouve Thierry Henry sévère de lui faire porter le fardeau du seul but du match.

 

Sur ma faim :

 

Avec 7 buts et 5 passes décisives, Romell Quioto est le joueur offensif le plus indispensable en 2020. De loin.

 

Le match du Hondurien dimanche était cependant son moins bon de la saison. De loin.

 

D’entrée de jeu, sa touche n’était pas bonne et sa présence physique beaucoup moins imposante qu’à l’habitude. Ses déplacements n’étaient guère mieux. En souhaitant un replacement pour la visite au Audi Field.

 

Sur la touche :

 

Après l’avoir laissé de côté au profit de Joel Waterman au dernier match, j’étais surpris de voir Rudy Camacho de retour dans le XI partant. Camacho a répondu présent.

 

Henry a opté pour une défense à cinq. Dans ce système, les défenseurs latéraux ont un rôle essentiel pour appuyer l’attaque. Un rôle qui ne colle tout simplement pas à Jorge Corrales.

 

Si Henry désire utiliser la même approche la semaine prochaine (j’en doute), il vaudrait mieux faire jouer Jukka Raitala sur la gauche. Pour que Raitala soit rendu une option « offensive », c’est que Corrales apporte vraiment très peu vers l’avant.

 

Sur la bonne voie :

 

Le Jour de Décision, n’aura jamais si bien porté son nom. On se dirige vers un dernier weekend des plus excitants en MLS.

 

Dimanche prochain, cinq clubs de l’Est seront encore dans le coup pour accrocher une des deux dernières places disponibles en vue des séries. L’Impact se déplacera à Washington pour affronter le DC United qui peut lui aussi se qualifier.

 

Une victoire et les Montréalais seront en séries. Tout autre scénario et leur sort dépendra des résultats ailleurs dans le circuit Garber.

 

Le moment serait plutôt bien choisi pour signer une première victoire en quatre rencontres.