CF Montréal : Rien comme les autres
Bien qu'il y ait trois points très concrets à prendre, ça reste un match de gala. Ils le sont tous lorsque Lionel Messi est dans les parages.
Bien qu'on tente de garder les mêmes habitudes de préparation et faire croire à son cerveau que ce n'est qu'une 3e journée de championnat, cette rencontre n'a rien comme les autres et tout le monde en est conscient.
Le défi
Depuis l'arrivée de Messi, les adversaires de l'Inter Miami font d'emblée face à un défi mental de taille. Parlez-en au gardien étoile Andre Blake, qui a eu l'air d'un novice dans les buts de Philadelphie en Leagues Cup l'an dernier.
Contrairement à certains clubs qui l'ont déjà vécu à quelques reprises, ce sera une première expérience pour le CF Montréal face à Leo et sa bande.
Les gens qui ont foulé le même terrain que Zinédine Zidane au Stade Percival-Molson en 2009 parlent encore. Et ce n'était dans un match amical face à des membres du SPVM. Pro ou amateur, impossible de rester insensible à l'idée de croiser le fer avec non pas une, mais bien des légendes du foot.
Surtout lorsque trois points sont à l'enjeu.
Présents?
Messi, Luis Suarez et Sergio Busquets ont tous joué 90 minutes de Coupe des Champions jeudi soir à Nashville. Ils ont aussi le match retour de ce 8e de finale à jouer mercredi prochain. Tata Martino sera-t-il tenter de gérer leur temps de jeu face au XI montréalais?
J'ai tendance à croire que oui, ce qui serait favorable pour les visiteurs.
Sachant qu'elle mène directement à une Coupe du Monde des Clubs qui aura lieu en sol américain l'an prochain, je crois que cette compétition devance un « simple » duel de MLS dans l'ordre des priorités.
Ça ne reste que mon opinion. Dans les faits, Laurent Courtois doit se référer à un dicton des plus utiles dans la vie. Attends-toi au mieux et prépare-toi pour le pire.
Le mieux serait de voir Leo et cie. sur le banc. Le pire serait évidemment de revoir l'artillerie lourde dans le XI. Les deux scénarios étant diamétralement opposés, la préparation aura été des plus complexe.
Avant les gants ou les crampons
Ce sera de loin le test le plus important de la jeune carrière de Jonathan Sirois.
À sa plus simple expression, le boulot de gardien est déjà difficile. Ça prend quelqu'un de spécial pour plonger tête devant dans les pieds d'un adversaire, attraper un ballon dans le trafic, se présenter en tant cible humaine ou rester calme lors qu'un attaquant fonce droit sur nous pour nous prendre le ballon.
Contre Miami, la voix de Sirois sera plus importante que ce qu'il devra faire avec ses gants ou ses crampons.
Il n'y a rien de pire pour un gardien que ce qu'il ne voit pas ou ne sent pas venir. Le mouvement de l'attaque floridienne donnerait le tournis aux meilleures défenses. Voilà où la communication avec sa brigade défensive sera d'une importance capitale.
Messi et Suarez sont des maîtres dans l'art de déguiser leurs intentions. Les Montréalais devront avoir des yeux tout le tour de la tête pour éviter d'être hypnotisés et trimbalés de tout bord tout côté
Sans des bonnes directives du gardien, on frôle la mission impossible.
Premier départ
Ayant marqué son premier but dans son nouvel uniforme, Josef Martinez est prêt à passer un autre cap montréalais cette fin de semaine.
Difficile de trouve meilleur moment pour lui donner une première titularisation avec le XI montréalais. Il y aura quelque chose de personnel dans cette visite chez le club qu'il représentait l'an dernier.
C'est précisément pour ce genre de match qu'Olivier Renard l'a mis sous contrat. Pour les rencontres où un coup de génie peut faire chavirer une soirée qui pourrait autrement prendre des allures de tempête.
C'est aussi pour ce genre de match que Martinez a choisi ce métier. Il carbure à cette pression. Il y a quelques semaines, il nous disait vouloir faire partie du show.
M. Martinez, le rideau est sur point de se lever.