La saison de la chasse est peut-être ouverte, mais le camouflage a disparu.

 

Après 16 semaines d’activité, l’Impact occupait le 2e rang de l’Est. Des résultats aussi impressionnants que surprenants en début de campagne et des matchs d’avance sur ses concurrents avaient toutefois créé un mirage autour du XI Montréalais.

 

Depuis, c’est une lente, mais constante dégringolade.

 

Que retenir de cette défaite de 2-1 face au Galaxy qui fait reculer l’Impact à 2 places de la ligne rouge?

 

Sur la coche :

 

Il y a de ces anomalies qui peuvent passer un an sans jouer et reprendre leur poste de titulaire sans effort apparent.

 

C’est le cas de Rod Fanni qui n’avait pas joué un match compétitif depuis la fin octobre 2018. Le Français s’est pourtant glissé dans l’effectif montréalais comme s’il ne l’avait jamais quitté.

Lassi Lappalainen mérite aussi une mention honorable. Avec sa frappe à la 48eminute, le Finlandais a maintenant 5 buts en 17 tirs (9 cadrés) depuis son arrivée dans la Métropole.

Sur ma faim :

 

Cristian Pavon semblait hors-jeu sur la séquence menant au premier but du Galaxy. La seule excuse possible pour les officiels serait la qualité des angles de caméra disponibles pour juger à la reprise vidéo. Même là, difficile de comprendre comment le but a été maintenu.

 

Je suis en faveur du VAR. Ceci dit, à moins qu’on me montre un angle privilégié dont les arbitres on bénéficié, la technologie n’a pas fait son travail samedi soir.

 

Bien qu’il ait fait de superbes arrêts par la suite, l’hésitation d’Evan Bush menant au but vainqueur du Galaxy nourrira ses détracteurs.

 

Est-ce le temps de remettre son poste en question? Sans manquer de respect à tout ce qu’il a fait pour le club au fil des ans, à un salaire modeste en plus, la question se pose.

 

Mais qui aura la tâche d’y répondre? Un entraîneur par intérim qui cèdera fort probablement sa place à quelqu’un d’autre dans les prochains mois ou le directeur sportif qui n’a toujours pas été embauché?

 

Sur la touche :

 

Déjà privé de Bojan et Maxi Urruti en raison de blessures, Wilmer Cabrera a vu juste en laissant également Nacho Piatti à Montréal. L’Argentin portera l’équipe sur ses épaules en Championnat Canadien mercredi à Toronto. On aurait trop tiré sur l’élastique avec un troisième match en une semaine.

 

La présence de Samuel Piette et l’absence de Mathieu Choinière dans le XI de départ m’ont toutefois laissé perplexe.

 

Piette semblait déjà avoir une fraction de seconde de retard au cours de la dernière semaine et il en aura plein les bras au BMO Field. Pourquoi l’avoir titularisé à LA ?

 

Quant à Choinière, laissé de côté au profit d’Amar Sejdic qui n’avait toujours pas une minute de MLS en carrière, il a pris un sérieux pas de recul dans la hiérarchie depuis l’arrivée de Wilmer Cabrera.

 

Sur la bonne voie :

 

L’Impact est sur le point de dérouler le tapis rouge automnal aux Alouettes. Le CH, pas besoin d’en parler ou de comparer. C’est un mammouth immuable en termes d’attention médiatique.

 

Ce sont les moineaux qui représentent le véritable étalon de mesure. Le XI Montréalais avait pris le couloir intérieur ces dernières années, mais la tendance se renverse avec la résurgence des Als et les difficultés du bleu-blanc-noir en MLS.