MONTRÉAL - Jack McInerney est arrivé à Montréal affranchi de l'étiquette du buteur naturel. Il aura eu besoin d'à peine trois quarts d'heure pour y faire honneur.

La feuille de pointage suggère que McInerney a rempli sa mission à ses débuts avec l'Impact, mais le petit attaquant n'était pas d'humeur à s'auto-congratuler après un nul de 1-1 contre le Fire de Chicago.

« À l'exception de mon but, il n'y a rien de bon à retenir de ce match pour moi », a-t-il rapidement tranché à l'issue de sa première sortie dans son nouvel uniforme.

« J'ai perdu le ballon trop souvent en première demie et en deuxième, je n'ai pas été en mesure de me donner en cible correctement. Je suis plutôt déçu. »

Titularisé aux côtés de Marco Di Vaio dans le premier schéma à deux attaquants favorisé par l'entraîneur Frank Klopas depuis le début de la saison, McInerney s'est réellement fait voir pour la première fois à la 24e minute. Lancé entre deux défenseurs par son collègue italien, il a été battu de vitesse par le gardien Sean Johnson à l'entrée de la surface de réparation. Son incursion à pleine vitesse vers le filet ennemi était la première action digne de mention d'un début de match plutôt moyen.

À la 40e minute, McInerney a été ciblé par Justin Mapp sur un long centre qui est finalement arrivé à court pour être intercepté par deux défenseurs mieux positionnés.

Mais trois minutes plus tard, sa vitesse lui a permis de prendre sa revanche sur Johnson. Dos au but adverse, Di Vaio a reçu un relais de Felipe et a immédiatement propulsé son complice vers la gloire. En échappée, McInerney a donné aux partisans montréalais un premier avant-goût de son savoir-faire.

Puis sur une rapide contre-attaque amorcée par Justin Mapp dans les arrêts de jeu, McInerney a joué au passeur en rendant la faveur à Di Vaio, mais le défenseur Alex est arrivé juste à temps pour faire échouer la tactique.

Dans les circonstances, Klopas donnait tout de même une bonne note à son duo d'attaquants.

« Ils ont bien paru par moments, mais ça prendra évidemment encore du temps, évaluait le coach. Notre jeu en milieu de terrain ne nous a pas permis d'exploiter leurs forces. On voulait bouger le ballon rapidement et tenter de profiter de leur présence pour percer le milieu de leur défensive, mais plus souvent qu'autrement on les cherchait plutôt avec de longs relais. Contre des défenseurs comme Bakary Soumare et Hurtado, ce n'est pas à notre avantage, mais les options n'étaient pas là ailleurs. »

En deuxième demie, Klopas a pris la décision d'évincer Andres Romero du flanc gauche et d'y déplacer McInerney, laissant à Di Vaio son espace habituel.

« J'ai cru que c'était la chose à faire, en plus de l'insertion de Patrice, pour rétablir notre présence dans le milieu de terrain et prendre un meilleur contrôle du ballon. En première demie, j'ai senti qu'on subissait plus qu'on s'imposait. C'est comme ça qu'on s'épuise et je voulais changer la donne. J'ai trouvé qu'il a bien fait dans ce rôle. »

« L'entraîneur m'a simplement dit de rester en haut de la zone offensive et de continuer à faire mes appels, mais je ne me suis pas démarqué comme je l'aurais souhaité », a déploré l'attaquant de 21 ans.

« C'est un premier match, je suis ici depuis à peine une semaine. Ça va prendre encore un peu de temps avant de comprendre le style de jeu de tout le monde, pas seulement lui de Marco. »

Ouimette saisit sa chance

Après la rencontre, Frank Klopas a insisté à deux reprises sur ce qu'il voyait comme le plus important point positif à retenir du troisième match nul consécutif de son club : la performance de Karl W. Ouimette.

Le nom du Québécois a été inscrit dans le onze partant de l'Impact pour la première fois de la saison samedi. Ouimette a amorcé le match à la place de Hassoun Camara en défensive centrale, à la gauche de Matteo Ferrari.

« Il a été fantastique », a répété Klopas au sujet de l'arrière de 21 ans, qui obtenait son huitième départ en carrière en MLS.

L'ancien académicien, il est vrai, a offert une performance sans tache. Physique dans ses duels, il a passé la soirée sur les talons de ses rivaux. Quincy Amarikwa, Mike Magee et Harry Shipp, notamment, n'ont jamais pu se permettre le luxe de jouer de finesse sous la couverture du numéro 34, qui a aussi bloqué un tir menaçant de Jeff Larentowicz à la 51e minute.

« C'est gratifiant, a réagi Ouimette lorsque mis au parfum des propos de son patron. Je pratique fort à chaque entraînement pour me faire voir sur le terrain. Ça fait du bien d'entendre que le coach est content. »

« Je pense que j'ai joué un bon match, a-t-il ajouté. Juste le fait de jouer, ça fait du bien. Je pense que je vais très bien dormir. Je suis fatigué et j'ai mal partout. »

Camara a finalement fait son entrée dans le match au début de la deuxième demie. Sa première présence sur le banc signifie qu'il n'y a plus que quatre joueurs qui ont participé à chaque minute d'action depuis le début de la saison chez l'Impact : Troy Perkins, Matteo Ferrari, Eric Miller et Justin Mapp.