RDS présente le match retour entre l'Impact et les Red Bulls dès 16 h.

NEW YORK - À l’image de l’esprit qui se dégage du groupe depuis quelques semaines maintenant, c’est un Hassoun Camara détendu et concentré sur l’objectif qui s’est adressé aux médias à quelques heures du match décisif de la série aller-retour, contre les Red Bulls de New York.

Oui, l’Impact est dans une bonne position pour ce match. D’abord, parce qu’il a tenu en échec l’une des meilleures attaques du circuit dans le premier match de la série. Mais ce que l’on ressent, c’est que personne ne tient les choses pour acquises, car il est certain que les Red Bulls sortiront des blocs affamés comme jamais au Red Bull Arena aujourd’hui.

« L’erreur serait de se satisfaire du résultat du match aller. Nous voulons jouer à 100% pour gagner ce match et respecter cette belle équipe. »

Voilà des paroles sages de Camara, qui est bien conscient que le défi est loin d’être relevé. Que les 90 prochaines minutes de jeu pourraient se dérouler très mal si l’Impact les aborde avec un niveau de confiance trop élevé.

Camara avoue qu’il vit pour ce genre de matchs. Il cache bien ses émotions, mais l’envie de se retrouver sur le terrain est évidente.

« J’ai des papillons, mais c’est positif. C’est top. Je suis excité de jouer ce match. Nous voulons nous nourrir de cette excitation. »

Une autre chose que l’on remarque dans ce groupe, c’est ce sentiment d’occuper un rôle de négligé aux yeux de plusieurs. Cette saison, cette équipe a eu un don pour faire mentir ses détracteurs à l’approche de matchs importants. Ce n’est pas pour rien que ces joueurs sont parvenus à arracher des victoires dans des endroits où il n’avait jamais gagné auparavant cette saison : Vancouver, Chicago, Toronto, Orlando et Washington.

La prochaine étape, visiter le Red Bull Arena et célébrer après le match au centre du terrain, pour une première fois en huit visites en matchs de MLS. Non, une victoire n’est pas absolument nécessaire, car un verdict nul ou une défaite dans laquelle l’Impact marquerait permettrait au Bleu-blanc-noir d’accéder au tour suivant... mais on sent que cette séquence noire dans ce stade pourrait très bien prendre fin aujourd’hui, si l’on se fie à cette énergie qui émane de ce groupe et aux commentaires d’Hassoun Camara.

« On pense à la coupe, comme toutes les équipes qui sont encore en vie. Nous allons vivre un grand moment cet après-midi. Nous avons la volonté de montrer que nous ne sommes pas l’équipe que l’on décrit parfois dans les journaux et à travers la ligue. »

Des paroles fortes, qui résonnent de plus en plus souvent dans les commentaires ici et là. Il n’y a aucun doute que l’Impact a passé des messages depuis quelques semaines et la volonté d’en passer un autre contre les Red Bulls se fait sentir.

Comme le mentionnait Patrice Bernier plus tôt cette semaine, on espère avoir commencé à semer un petit doute dans la tête des adversaires, qui n’avaient pas perdu depuis le 3 juillet, avant de baisser pavillon contre les Montréalais, dimanche dernier.

D’autant plus que l’Impact mise sur le retour d’une carte importante dans le jeu de Mauro Biello, un certain Didier Drogba. Camara a d’ailleurs son avis là-dessus.

« Ça change beaucoup de choses. Il peut aider notre équipe et la donne a changé pour eux maintenant. »

Si l’Impact peut traverser le début de ce match sans trop se faire mal, Jesse Marsch et ses hommes savent très bien que l’entrée en scène de Drogba en 2e demie pourrait faire basculer ce match. L'Impact a beaucoup parlé de « gérer la tempête » dans les 15 premières minutes de ce match. Blanchir les Red Bulls deux matchs de suite avec un tel enjeu serait un exploit incroyable. Voilà pourquoi l'Impact ne veut pas uniquement se concentrer sur la défense, mais bien en approchant ce match pour le gagner, sans trop penser au résultat du premier match.

Est-ce que l’Impact accédera à la finale d'association pour la première fois de son histoire? La réponse dans quelques heures!