Nous aurons peut-être la chance d’acheter notre billet pour les séries dès samedi en visitant le club Orlando City SC.

Nous aurons un œil sur le pointage du match entre le New York City FC et D.C. United, vendredi soir. Si le NYCFC ne l’emporte pas vendredi soir et que nous signons la victoire à Orlando, nous sommes officiellement qualifiés pour les séries.

Cette rencontre en Floride a une importance cruciale à savoir si nous consolidons notre place en séries ou si nous jouons avec des dents d’acier jusqu’à la fin de la saison. À un certain degré, nous abordons ce match comme si c’en était un sans lendemain.

Lorsque nous nous sommes qualifiées en séries en 2013, il avait fallu attendre le dernier match de la saison et les résultats de nos poursuivants pour confirmer notre place.

L’objectif en début de saison est de faire les séries et d’y entrer par la grande porte. Les séries, c’est la récompense. C’est le résultat du travail acharné pendant 34 matchs de saison régulière. Après ça, c’est un peu comme la Ligue des champions alors que ce sera des matchs aller-retour lors desquels tout peut basculer.

Nous amorçons samedi une autre séquence de trois matchs en huit jours. Avec le retour en santé de tous nos joueurs, je vois d’un bon œil de disputer plusieurs rencontres en un court laps de temps.

Avec la fin de saison et les enjeux au classement, tu veux jouer le plus souvent possible. Oui, c’est beaucoup de soccer en peu de jours, mais nous avons un groupe qui est formé pour ce genre de situation. La direction est allée chercher des renforts pour avoir une équipe complète, solidaire et qui ne flanche pas lorsque certains individus ne sont pas là.

Nous avons fait face à une séquence du genre à plusieurs reprises cette saison en raison de notre parcours en Ligue des champions. Mauro Biello a effectué une rotation dernièrement et le standard sur le terrain a été le même. Peu importe le résultat lors du match de samedi, tu veux continuer la bonne séquence ou sinon tu peux éliminer les sentiments négatifs dès la prochaine partie qui a lieu trois jours plus tard.

Quand nous avons une séquence comme celle-là, nous avons plus de matchs et moins d’entraînement. Tu as ce sentiment qu’il y a toujours quelque chose à aller chercher en tant que compétiteur. Tu as toujours l’adrénaline d’un match. Étant donné que nous sommes tous frais, l’entraîneur a sous la main tous les outils nécessaires pour jouer le match et préparer celui qui viendra trois jours plus tard.

Lors de la dernière rencontre, j’ai été titulaire pour la première fois depuis le 27 juin et c’était un plaisir de retrouver le terrain. Quand l’équipe va bien, tu veux contribuer aux succès de celle-ci. J’avais eu la chance de jouer une trentaine de minutes quelques jours avant.

Quand tu es un athlète, tu vis pour ces sensations-là, soit d’être sur le terrain dès le départ, au Stade Saputo, avec tes coéquipiers et d’aller chercher la victoire. Ce jour-là, c’était bien de retrouver le onze partant avec une équipe qui a le vent dans les voiles. Tu veux te joindre à la fête.

Une première visite à Orlando

Nous avons fait match nul et gagné contre Orlando lors de nos deux premiers affrontements contre cette équipe d’expansion. La différence, c’est que nous allons jouer ce troisième match sur la route.

Il ne faut pas se le cacher. Les statistiques ne sont pas en notre faveur. Mais la séquence de six matchs sans défaite nous met en confiance. Nous avons une vraie fondation à savoir qui nous sommes. Nous sommes confiants en tant que groupe que nous pouvons revenir de l’arrière ou bien jouer à 10 contre 11 et aller chercher le résultat qu’il nous faut.

Nous jouerons pour la première fois à Orlando. Il s’agit d’un nouveau stade avec du gazon synthétique. Orlando a eu un bon appui de son public depuis le début de la saison. L’équipe a aussi l’ambition de faire les séries. C’est le troisième match contre eux et nous allons nous assurer de garder le compteur positif de notre côté.

Orlando compte dans sa formation le Brésilien Kaka qui est un joueur qui gravite un peu partout. Il n’est pas vraiment statique, alors quand nous avons le ballon, il faut aussi lui porter une attention. Les moments les plus difficiles d’une équipe, c’est lorsqu’elle a la possession. Dès qu’elle la perd, elle n’est généralement pas aussi bien en place défensivement.

Un joueur comme Kaka se promène et essaie de se faire oublier quand son équipe n’a pas la possession du ballon. Lorsque les joueurs d’Orlando récupéreront le ballon, je présume qu’ils chercheront à le trouver. C’est leur meneur de jeu en attaque. Il est capable de débloquer des situations avec une passe ou un geste technique qui peut mener à un but. Ou il peut aussi enfiler le ballon lui-même au fond du filet.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne