Un premier aperçu de l'Impact
Impact dimanche, 11 févr. 2018. 03:34 mercredi, 11 déc. 2024. 04:27« Entre en scène et crée un impact. » C’est la consigne qu’aura suivie à la lettre Michael Salazar dès son arrivée sur le terrain. En profitant d’une erreur grossière du gardien de Las Vegas, l’ailier du Belize se sera chargé de marquer le but victorieux du premier match amical de l’Impact en cette pré-saison.
Personnage fort en vue d’une seconde mi-temps rocambolesque, le gardien Ricardo Ferriño aura aussi été à l’origine du but contre son camp permettant aux Montréalais de doubler leur avance dans les minutes suivant l’ouverture du score. Comble de malheur pour les locaux, Ferriño en aura même ajouté une couche, achevant son travail de sabotage avec un carton rouge qui a obligé les siens à se défendre à 10 jusqu’à la fin du match. « Il nous a bien aidés », a résumé le milieu de terrain montréalais Saphir Taïder à l’issue de la rencontre.
Comme il s’agissait d’une première répétition à l’aube de la saison 2018 de l’Impact, le bulletin prend aujourd’hui des allures de « première communication » pour le Bleu-blanc-noir. Voici donc ce qu’on a aimé du match contre Las Vegas, ce qui nous a moins impressionné et ce qui reste à travailler.
On a aimé
Il est encore trop tôt pour juger de ceux qui sont en voie de réussite, d’autant plus que les conditions du match ne se prêtaient pas trop à un jeu posé et construit méthodiquement. « Il était impossible de mettre de la vitesse dans le jeu », a déclaré l’entraîneur Rémi Garde.
À lire également
Au-delà du résultat, on aura donc apprécié le volume offert par le milieu de terrain Saphir Taïder. Bien qu’il ait raté une belle occasion de marquer et qu’il ait perdu quelques ballons, l’effort constant et sa présence au milieu ne sont pas passés inaperçus. À ses côtés, le joueur repêché Ken Krolicki aura gagné quelques points en faisant preuve d’assurance balle au pied. Dans une moindre mesure, on aura aussi aimé les touches habiles de Jeisson Vargas, notamment une passe qui aurait pu être décisive à l’intention de Mancosu.
Outre cela, il convient de souligner la solidité défensive du duo Diallo - Cabrera et l’opportunisme de Michael Salazar pour capitaliser sur la bévue du gardien Ferriño.
Moins convaincant
À ce chapitre, il faut tout de suite mentionner que les notes d’un hypothétique bulletin ne seraient pas catastrophiques à l’issue de ce match. Autrement dit, personne chez l’Impact n’a offert un rendement qui lui fait véritablement perdre des points.
Or, on peut tout de même affirmer qu’on attendait un peu plus de Raheem Edwards sur le flanc droit. Après quelques percées prometteuses en début de match, Edwards a rapidement perdu de son panache. Trop généreux alors qu’il avait la possibilité de tirer, il a ensuite paru un peu trop « léger » dans ses duels. Fatigue accumulée en raison de la charge de travail? On peut toutefois se demander si Edwards n’aurait pas mieux paru si on l'avait utilisé comme remplaçant alors que l’adversaire était nettement plus fatigué.
Autrement, sur l’autre flanc, le capitaine Nacho Piatti aura lui aussi paru plutôt brouillon. Pas d’inquiétude au sujet du Gaucho, mais on l’a déjà connu plus affûté. Enfin, bien que peu sollicité durant sa mi-temps, il y aura tout de même eu des moments où le gardien Clément Diop aura paru un brin hésitant. La cohésion avec les défenseurs sera à travailler.
À travailler
Justement, quels sont les « axes de travail » qu’on a pu identifier à la suite de cette première prestation? « J’ai trouvé que Diallo et Cabrera ont été excellents », disait après la rencontre le gardien Evan Bush. « Il y a eu des moments où je trouvais qu’il y avait trop d’espace entre eux, mais l’adversaire n’en a pas profité. La communication entre nous trois, c’est à l’entraînement qu’on va la travailler. »
Si l’entraîneur Rémi Garde déplorait l’impossibilité d’accélérer le jeu sur la surface sèche du Cashman Field où le ballon a souvent collé aux pieds des joueurs des deux équipes, il n’en demeure pas moins qu’il faudra quand même mettre l’accent sur la vitesse de la circulation du ballon pour arriver à faire bouger les blocs défensifs d’équipes de MLS.
Mais ça, quelque chose me dit que l'entraîneur montréalais le savait déjà. Comme le remarquait un membre de son personnel, ce n'est pas tous les soirs où le gardien adverse « se brûlera les ailes en voulant trop s'approcher du soleil.»
Le prochain match de l’Impact aura lieu mercredi en Floride contre le Fire de Chicago.