Pour les arbitres, officier un match de médaille d’or, c’est aussi un privilège, relevé ici avec brio par Nathaniel Saunders, Maripier Malo et Josh Carothers.

Le premier bloc des Jeux du Canada s’est conclu sur une note positive, un magnifique doublé tant chez les hommes que les femmes en nage en eaux libres et une médaille de bronze au basketball masculin. La domination québécoise était telle en eaux libres qu’aussi bien l’un que l’autre, dans les deux cas, aurait pu terminer en première place. Chez les femmes, Caitlin Hodge et Jade Dusablon n’étaient séparées que par 28 secondes, tandis que Liam Desjarlais a terminé 42 secondes devant Nicolas Massé-Savard! Le moins que l’on puisse dire, c’est que les eaux du lac Memphrémagog leur étaient agréables.

Après les déceptions d’hier, la médaille de bronze du Québec au basketball a fait du bien. Alors qu’on les espérait en finale, les Québécois se sont laissés accrocher par le Manitoba 82–76, en répétant les erreurs qui les avaient mis sur la corde raide lors des matchs précédents. Mais cette fois-là, la balance n’a pas penché du même côté. Alors qu’ils étaient retournés au vestiaire la tête basse voyant leurs espoirs de rééditer l’exploit de 2009 s’envoler, ils sont rentrés sur le terrain avec une attitude de guerriers pour le match contre le Nouveau-Brunswick. Il y avait tout de même une médaille à aller chercher.

Si l’équipe a pris rapidement les devants, allant jusqu’à creuser un écart de vingt points à l’adversaire, elle aura tout de même gardé la foule en alerte laissant les Néo-Brunswickois revenir en fin de match, à 51–55, avant de sceller le score sur un écart de 8 points 65–57. La médaille qu’ils avaient au cou ne brillait peut-être pas autant que celle qu’ils auraient souhaitée, mais l’équipe a montré qu’elle avait du ressort et peut certainement sortir la tête haute de ce tournoi. Olga Hrycack, entraîneure des Citadins de l’UQAM, s’était déplacée pour le match et comme, elle ne cessait de me le répéter, « ils sont jeunes … » Ce qui voulait dire: ils ont le temps, ils ont le talent, mais surtout on les reverra sans aucun doute à des niveaux plus élevés. Quand on considère que Jérôme Desrosiers, l’un des meilleurs joueurs de l’équipe, n’a que 15 ans, on ne peut que lui donner raison.

La médaille d’or est allée, en toute logique, à l’Ontario qui a aisément battu les vainqueurs du Québec, le Manitoba. Un joueur a retenu l’attention parmi les médaillés d’or : Calvin Geoffrey Espindola. Véritable général à l’attaque, ça peut sembler un peu cliché, mais dans son cas c’est ce qui le décrit le mieux, il a orchestré la victoire des siens avec brio. Auteur de seulement sept points, c’est lui qui a organisé la circulation du ballon, déclenché les montées au panier et sonné les retraites. Il a une vision du jeu extraordinaire et même s’il faisait figure de petit avec ses 5’11 au milieu de ses coéquipiers qui le regardaient de haut, dans le sens propre du terme, c’est certainement lui qui a donné le ton au match. Le Manitoba a fait ce qu’il a pu, avec de beaux sursauts d’orgueil et d’énergie, notamment au deuxième quart, mais l’adversaire était tout simplement trop fort.

Le tournoi de basketball a été passablement équilibré pour cette 24e édition des Jeux. L’écart entre les « petites » provinces et les plus fortes s’est notablement amenuisé. Ce qui fait que de grands joueurs comme la Colombie-Britannique se sont fait damer le pion au profit d’équipes moins conventionnelles, comme Terre-Neuve et Labrador.

Le premier bloc est donc terminé et comme toujours ces Jeux semblent passer trop vite. Il y a tant à faire et à regarder qu’on ne sait plus où donner de la tête. Et on finit toujours par rater quelque chose. Les Jeux du Canada constituent une formidable expérience pour tous ces jeunes athlètes qui y trouvent une tribune nationale pour faire voir et valoir leurs talents. Nombreux sont les dépisteurs dans les gradins des différents sports, qui viennent profiter de ce happening extraordinaire pour flairer l’athlète qui fera peut-être un jour la différence dans une équipe nationale, voire professionnelle.

Et si aujourd’hui les spectateurs sont parfois divisés dans leur attachement, réservant leurs encouragements aux athlètes de leur province, ils se rallieront certainement un jour derrière celui ou ceux qui leur auront fait grincer des dents en battant leur candidat ou leur équipe favorite. Parce que sans aucun doute, nombre de ces jeunes représenteront un jour le Canada sur la scène olympique ou aux championnats du monde.

Les jeux font relâche durant deux jours, le temps de laisser aux athlètes du premier bloc, céder leur place à ceux du second. Et c’est une nouvelle kyrielle de sports qui sera proposée aux spectateurs : athlétisme, aviron, basketball féminin, canoë-kayak, cyclisme sur route, escrime, golf (on leur souhaite du beau temps!), plongeon, soccer masculin, triathlon et volleyball de plage. Si vous avez un peu de temps libre la semaine prochaine, venez faire un tour, le spectacle en vaut la peine!