C’est au moment du tirage que l’Euro est véritablement lancé, et cet après-midi (en soirée là-bas) à Kiev, le visage de la compétition a été dessiné. Dernier Euro à 16 équipes, l’édition 2012 aura, comme les 13 précédentes, son groupe de la mort.

C’est le groupe B qui a arraché le plus de grimaces aux entraîneurs des formations concernées, un groupe où on retrouve trois champions et un finaliste. Les Pays-Bas, vainqueurs en 1988, l’Allemagne trois fois couronnée, en 72, 80 et 96, le Danemark, champion en 1992 alors qu’il avait remplacé à pied levé la Yougoslavie exclue du tournoi pour « cause de guerre et d’embargo », et le Portugal, finaliste malheureux en 2004 alors qu’il recevait l’Euro dans ses terres. Deux des grands favoris de l’Euro 2012, Pays-Bas et Allemagne, s’y retrouvent et ne pourront se permettre de faux-pas contre le Portugal et le Danemark. Paulo Bento, entraîneur du Portugal, n’avait pas le sourire facile dans la salle. Il sait la tâche immense qui les attend, lui et ses joueurs.

De leur côté, la France et Laurent Blanc peuvent sourire, le tirage ne leur a donné ni le meilleur, ni le pire. Avec l’Angleterre – avec ou sans Rooney, on le saura lors de l’audition de la semaine prochaine- comme autre grand prétendant, on peut croire que les français sortiront de leur groupe devant la Suède et l’Ukraine. Ce groupe D côtoie le groupe C où la Croatie et la République d’Irlande auront fort à faire pour s’imposer devant l’Espagne et l’Italie. Enfin, le groupe A sera le plus ouvert. Tirage de rêve pour la Pologne qui aura vraiment une carte à y jouer. Pour la Russie aussi, demi-finaliste en 2008 et, pourquoi pas, la Grèce, championne en 2004. La République Tchèque complète le tableau en ayant sûrement l’impression également qu’elle a une place à y prendre.

Maintenant, si les Pays-Bas, l’Allemagne, le Portugal et le Danemark font partie d’un groupe terrible, les deux équipes qui s’y qualifieront auront la vie plus facile en quarts-de-finales que leurs voisins des groupes C et D. Imaginons le cas de figure où l’Espagne et l’Italie se qualifient, ainsi que la France et l’Angleterre… le gagnant de chacun de ces groupe affrontera le deuxième. Jouez tant que vous voulez avec les possibilités, toujours si ces quatre équipes sortent de leur groupe, ça donnera des matchs casse-gueule où deux grands noms seront éliminés. Les deux premiers du groupe B affronteront les deux premiers du groupe A, un chemin plus aisé, avouons-le, vers les demi-finales…

Mais les leçons du passé sont éloquentes, tout peut arriver dans une Coupe d’Europe, la compétition la plus difficile qui se corsera encore plus lorsqu’on y sera à 24 en 2016. En attendant, tirez vos propres conclusions et faites vos prédictions. On a de quoi s’amuser d’ici le match d’ouverture le 8 juin, entre la Pologne et la Grèce.

Groupe A: Pologne, Grèce, Russie, République Tchèque

Groupe B: Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Portugal

Groupe C: Espagne, Italie, République d‘Irlande, Croatie

Groupe D: Ukraine, Suède, France, Angleterre