Le poids d'une saison
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:02 lundi, 21 mai 2012. 19:42Nous avons vécu un moment d’exception dimanche matin, lors de la conclusion de la saison de soccer de la Premier League anglaise. Quel match délirant, quels revirements dramatiques. Manchester united avait fait tout ce qu’il fallait faire, gagner contre Sunderland, sauf marquer les 9 buts nécessaires pour faire basculer la différence de buts en son avantage. Manchester City, de son côté, aura mis le cœur de son entraîneur Roberto Mancini à rude épreuve, le sacre ne venant que dans les derniers instants des cinq minutes de temps ajouté à la fin du match, après avoir remonté un déficit d’un but.
C’est ce genre de conclusion qui donne toute la valeur à une saison. Le championnat d’Angleterre, comme la plupart des ligues de soccer européennes d’ailleurs, couronne une seule équipe au terme de 36 journées de compétition. Et on l’a vu de façon flamboyante cette année, chacun des matches compte. Manchester united, par exemple, pourra s’en vouloir pour le match « échappé » devant Wigam 1à 0, en avril. Le titre s’est joué là. Ou contre Manchester city qui l‘a battu 6–1 en première moitié de calendrier et 1–0 le 30 avril. Le championnat s’est joué là. Ou lorsque Manchester city a remporté des victoires de 4–0 contre Swansea, Blackburn et West Brom durant la saison. Le championnat s’est joué là.
Les exemples sont aussi nombreux qu’il y a de matches durant la saison et c’est justement ce qui lui donne du poids. Nous ne sommes pas dans un système où la seule valeur de la saison régulière est d’offrir une porte d’entrée en séries éliminatoires, la vraie saison, aux dires de plusieurs lorsqu’on parle de hockey par exemple.
La fin spectaculaire du championnat anglais laisse prévoir une saison 2012–2013 très excitante. On peut s’attendre à ce que plusieurs grosses équipes soient très actives sur le marché des transferts cet été. Liverpool, par exemple, qui voudra revenir plus compétitif l’an prochain, Tottenham, Chelsea, Arsenal, même les Manchester utd et city. Ce sera à surveiller avec intérêt… après une finale de la Ligue des Champions dont le résultat aura une incidence directe sur le sort d’Arsenal (phase de qualification ou qualification directe?) et de Tottenham (phase de qualification ou pas?) dans cette même Ligue des Champions l’an prochain. Deux équipes qui doivent avoir leur membership provisoire avec le Bayern Munich ces jours-ci. Si Chelsea gagne la finale, Tottenham peut dire adieux à ses aspirations en Ligue des Champions et Arsenal devra commencer son calendrier plus tôt pour la phase qualificative…
Et en toile de fond, l’Euro qui se profile derrière tout ça. Quel merveilleux sport que le foot!