L'Euro est vraiment lancé quand le tirage des groupes est fait. Et à Lucerne ce dimanche, on a réparti les 16 équipes qualifiées dans les quatre groupes qu'elles occuperont en juin prochain. Des rires, des pleurs et des grincements de dents…

À tous les tirages il y a forcément un « groupe de la mort » et l'Euro 2008 ne fera pas exception… Suite à la répartition des équipes dans les chapeaux du triage, on savait que ça risquait d'arriver. On se surprenait à penser que par un malicieux coup du destin, l'Italie et la France pourraient se retrouver dans le même groupe…Eh bien comme la réalité dépasse bien souvent la fiction, les frères ennemis se retrouvent à nouveau ensemble, leur destin intimement lié l'un à l'autre.

Le groupe C, Pays-Bas, Italie, Roumanie, France promet déjà de faire les grands titres de l'actualité lors de cet Euro en terres helvètes et autrichiennes. Avant même les premiers matches, il y a déjà de l'histoire. La Roumanie et les Pays-Bas étaient dans le même groupe de qualification, les Roumains terminant 3 points devant les Pays-Bas, et la France et l'Italie partageaient eu aussi un calendrier de qualifications identique, l'Italie gagnant la tête du groupe 3 points devant la France. Et la France retrouvera la Roumanie en qualifications de la Coupe du Monde 2010.

Déjà lorsque la France est allée rejoindre les Pays-Bas, plus forte tête de série, dans le groupe C lors du tirage, Raymond Domenech, entraîneur de la France, grimaçait. S'il n'a rien dit lorsque la Roumanie a été pigée pour occuper la troisième place de ce groupe, c'est qu'il priait pour que l'Italie ne soit pas le quatrième larron. Le Ciel aura été sourd à ses imprécations… La France et l'Italie se retrouveront donc à nouveau dans un grand rendez-vous dans des rencontres certes chargées d'émotions.

On se rappelle bien sûr la finale de la dernière Coupe du Monde remportée aux tirs aux buts par l'Italie dans un match marqué de l'incident Materazzi-Zidane. La finale de l'Euro 2000 avait été gagnée, elle, en prolongation par la France sur le but en or de David Trézéguet. Et précédemment, à la Coupe du Monde 1998, la France avait battu l'Italie en quart-de-finale en tirs aux buts. Les rencontres de qualification auront donné l'avantage à la France 3 à 1 chez elle, et un sombre 0-0 en Italie.

Mais il n'y a pas que ces deux pays dans le groupe C. Les Pays-Bas y arriveront avec eux aussi beaucoup d'ambitions. Ils ont gardé l'essentiel de l'équipe écartée par le Portugal en huitième de finale de la Coupe du Monde 2006 et y ont ajouté de talentueux jeunes joueurs qui ont battu la Serbie en finale de la Coupe d'Europe des moins de 21 ans :Hedwiges Maduro, Theo Janssen et l'excellent Ryan Babel.

La Roumanie fait figure de parent pauvre dans ce groupe relevé, mais il faudra quand même s'en méfier. Il lui aura fallu attendre huit ans avant de participer à un autre tournoi majeur, le dernier étant l'Euro 2000 et elle n'y viendra pas à titre de figurant. La France, première à s'y frotter dans les matches de groupe, aura intérêt à s'y méfier.

C'est bien sûr le groupe C qui canalise l'attention pour l'instant mais les autres groupes réserveront aussi de bons moments. Dans le groupe B l'Allemagne peut se montrer satisfaite de son tirage et envisager l'avenir avec optimisme. Joachin Löw fait un excellent travail à la tête d'un groupe solide et devrait se démarquer devant les deux jeunes premières la Pologne et l'Autriche qui en seront à leur premier carnet de bal de l'Euro et la Croatie qui n'a pas remporté de match en grand rendez-vous depuis la Coupe du Monde 2002.

Le groupe A avec la Suisse, la République Tchèque. le Portugal et la Turquie semble très équilibré. Si la République Tchèque, magnifique à l'Euro 2004 mais décevante à la C du M 2006, et le Portugal, finaliste malheureux de l'Euro 2004 et détenteur de la quatrième place à la Coupe du Monde qui a suivi peuvent paraître légèrement avantagés sur papier, il pourrait en être très différent sur le terrain.

La Suisse, chez elle, bénéficiera d'un appui énorme et l'envie viendra peut-être combler le manque d'expérience dû à une qualification d'office. Quant à la Turquie, elle a toujours su présenter des formations dynamiques. Elle était sortie de la phase de groupes à l'Euro 2000 et à la Coupe du Monde 2002 où elle avait même fini au troisième rang. À cause de son absence aux deux derniers grands tournois, on a tendance à l'oublier.

Enfin le groupe D met en scène la championne en titre la Grèce. Après un rendez-vous raté en Allemagne, les Grecs qui ont survolé leur groupe de qualification voudront certes prouver qu'ils sont revenus parmi les grands et que leur succès de 2004 ne tenait pas au hasard. Mais rappelons que jamais en 12 finales un champion en titre n'a pu reconquérir son titre… L'Espagne et Luis Aragones sont certainement sortis souriants du tirage. Avec la Suède et la Russie pour compléter le groupe, une place en quart-de-finale devient un objectif très réaliste. La suite risque d'être plus costaude puisque les deux premiers de ce groupe affronteront les deux survivants du « groupe de la mort »…

Les équipes ont maintenant six mois pour affûter leur stratégie, planifier leur entraînement et évaluer qui seront les meilleurs joueurs pour les amener le plus loin possible. Six mois de spéculations, d'angoisses, de tourments et d'espoirs pour trois semaines de pur bonheur