Tous les matchs de la ronde des 16 seront présentés sur les ondes de RDS et RDS Direct.

Si l’un de vos facteurs pour prédire les pays qui allaient se rendre jusqu’à la ronde des 16 de cette Coupe du monde 2019 était le classement FIFA, vous avez vu juste dans 14 des 16 cas! La nouvelle façon de compiler les rangs FIFA, adoptée en juin 2018 (basée sur la façon de classer les joueurs d’échecs!) a mis en plein dans le mille. Seule la République de Corée (14e) a été devancée par le Nigéria (38e), et le Cameroun (46e) est passé in extremis devant la Nouvelle-Zélande (19e) ont bousculé l’ordre établi.  Ce qui nous donne des huitièmes de finales avec la crème de cette édition. Voyons les duels prévus pour cette première phase à élimination directe.

 Allemagne-Nigéria

L’Allemagne, avec la France, l’Angleterre, les États-Unis et les Pays-Bas, fait partie des formations qui ont chapeauté leur groupe avec trois victoires. Difficile de croire qu’elle n’ira pas en chercher une quatrième. Aucun but accordé jusqu’à maintenant, ses courtes victoires de 1-0 sur l’Espagne et la Chine ne lui ont pas demandé une grande débauche d’énergie. Le Nigéria, incertain de son sort après sa défaite contre la France (par ce penalty tapé deux fois par Wendy Renard) a dû attendre jusqu’au dernier match pour voir sa qualification confirmée grâce à sa victoire de 2-0 sur la Corée. Devant la machine allemande bien organisée, le Nigéria aura bien des problèmes.

Prédiction : Allemagne

Norvège-Australie

Voilà un duel bien intéressant. Après avoir été battue dans les arrêts de jeu par une surprenante Italie au premier match. L’Australie s’est bien reprise. Revenue de l’arrière par deux buts devant le Brésil pour l’emporter 3-2 (grâce au but contre son camp de Monica) sa victoire contre la Jamaïque n’a laissé aucun doute sur sa qualité de jeu. Mais la Norvège n’est pas à court d’arguments elle non plus. Bien organisée, elle devrait se sentir à l’aise devant le jeu australien. Avec une journée de repos supplémentaire, bienvenue pour laisser du temps de récupération à Hansen sortie contre la République de Corée, elle se donne une chance de plus. Mais il faudra que sa ligne arrière surveille de près la redoutable capitaine australienne Sam Kerr, auteure de quatre buts contre la République de Corée.

Prédiction : Australie (en tirs au but?)

Angleterre-Cameroun

Malgré un plan de match pas toujours facile à suivre, on se demande même s’il y en a un, l’organisation et la discipline anglaise devraient aisément venir à bout du Cameroun. Mais les Camerounaises n’ont rien à perdre et réussissent déjà l’exploit de se qualifier pour la ronde des 16, une deuxième fois en deux participations!

Prédiction : Angleterre

France-Brésil

Un match qui fera des étincelles. Si le match contre le Nigéria a amené quelques doutes dans l’organisation française (victoire de 1-0 sur le double penalty de Wendy Renard), le Brésil de son côté est loin d’avoir convaincu. Le retour de Formiga, essentielle organisatrice au milieu de terrain, devrait aider la Seleçao, mais ce pourrait ne pas être suffisant devant une équipe hôte qui a de belles qualités à tous les postes sur le terrain. La bataille du milieu avec l’excellente Amandine Henry, sera d’ailleurs très intéressante. Un match qui risque d’être bruyant!

Prédiction : France

Espagne-États-Unis

Avec 18 buts pour (merci les 13 contre la Thaïlande) et aucun accordé, les États-Unis ont survolé un groupe où l’opposition n’était pas féroce. Son défi le plus grand fut contre la Suède qui a aidé la cause américaine avec un but contre son camp. L’Espagne, qui n’a pas marqué dans ses deux derniers matchs, ne fait pas le poids malgré le fait qu’elle présente une équipe plaisante à regarder. Peut-être pas un massacre, mais une victoire aisée des États-Unis.

Prédiction : États-Unis

Suède-Canada

La pause pour cause de mauvaise météo au match contre la Chine, aura été bénéfique aux Suédoises qui en ont profité pour se regrouper. C’était 0-0 à la suspension du match, et 2-0 à la fin. La victoire suivante contre la Thaïlande était prévisible, tout comme la défaite contre les États-Unis. Le Canada de son côté a besoin d’aller plus loin. Son jeu est un peu trop prévisible et il lui faut amener un peu de surprise sur le terrain. On demande encore à être convaincu… C’est une bonne occasion d’augmenter d’un cran son niveau pour possiblement affronter l’Allemagne en quart de finale si tout va bien.

Prédiction : Canada

Italie-Chine

Ce n’est pas véritablement une surprise que l’Italie passe à la phase suivante, mais qu’elle remporte le groupe oui! Mise en confiance par sa victoire contre l’Australie, elle se démarque dans le groupe le plus serré avec trois équipes à six points. Intéressante et joueuse, l’Italie devrait réussir à s’imposer devant une Chine qui n’a marqué qu’un seul but dans son tournoi.

Prédiction : Italie

Pays-Bas-Japon

Voilà deux belles équipes aux arguments similaires. Douées techniquement, bien organisées sur le terrain, elles jouent un soccer bien appliqué. Mais tenu à 0-0 contre l’Argentine, qualifié sur une victoire devant l’Écosse (qui doit encore se mordre les doigts d’avoir laissé filer une avance de 3-0 contre le Cameroun pour être finalement sortie des seizièmes) le Japon aura de la difficulté contre les excellentes Martens et Miedema, pour ne nomme que celles-là.

Prédiction : Pays-Bas

Les matchs à élimination directe commencent donc demain. Sueurs, tremblements et explosions de joie  au programme.