Grâce à leur courte victoire contre le Japon et à la défaite du Cameroun devant le Danemark, deux équipes du groupe E voient leur sort scellé : les Pays-Bas sont qualifiés, le Cameroun est éliminé. Le Japon et le Danemark se disputeront l’autre place qualificative du groupe E jeudi prochain.

Le Pays du soleil levant a eu droit à un cocktail d’Oranje à son réveil. La domination du ballon par les Pays-Bas a été outrageuse en première mi-temps, le Japon ne réussissant à le récupérer que lorsqu’il faisait des fautes. Mais cela donnait aussi une moitié de terrain très congestionnée où les Néerlandais arrivaient à faire circuler le ballon, mais pas à se rendre jusqu’au but. À tel point qu’à la mi-temps, malgré une possession de balle de 68–32% pour les Pays-Bas, le Japon menait aux tirs aux buts…

De là à se rappeler le match Espagne-Suisse, il n’y avait qu’un pas. C’était la même domination stérile, la même prestation défensive hermétique… Mais à la 53e minute, Sneijder, nommé pour la deuxième fois l’ « Homme du match », reçoit un superbe ballon de Van Persie et marque un but qui enlève un peu de pression sur les siens. Ce sera le seul but de la rencontre, les Pays-Bas assurent sans éblouir. Et en jouant avec le feu aussi. Dans les arrêts de jeu, le Japon a bien failli égaliser sur un ballon de Okazaki qui passe tout juste au-dessus du cadre.

Un match nul entre le Cameroun et le Danemark aurait bien fait l’affaire des Nippons., c’était d’ailleurs l’égalité entre les deux équipes à la mi-temps. Beaucoup d’erreurs d’un côté et de l’autre et beaucoup d’occasions ratées. Le but de Rommedahl sur un service parfait de Bendtner lance les Vikings à l’abordage du match. Les Lions indomptables tentent de rugir, mais Sorensen leur ferme la porte tout en la leur montrant, alors qu’ils savent maintenant, avant de jouer leur dernier match, qu’ils quitteront le tournoi après ce premier tour.

Dans le groupe D, le Ghana affrontait l’Australie et si celle-ci semblait plus en forme que contre l’Allemagne, le Ghana montrait moins de cohésion que contre la Serbie. Des Australiens un peu plus vifs malgré l’absence de leur meilleur joueur Cahill, sanctionné d’un carton rouge, ouvrent la marque à la 11e minute de jeu. Mais il sera dit que l’Australie sera condamnée à jouer à 10. Kewell, remplaçant de Cahill, stoppe un boulet de canon en venant en soutien à son gardien. Tiré à bout portant, le ballon frappe l’attaquant sur la poitrine et glisse vers le haut du bras que l’arbitre Rosetti a l’impression de voir battre au vent comme un drapeau dans la tempête. Carton rouge et penalty. Gyan transforme. En deuxième mi-temps, les Australiens arrivent à faire oublier qu’ils jouent à court d’un homme. À la 72e minute, Wilkshire et Kennedy ratent même tour à tour un ballon qui aurait pu faire basculer le match en leur faveur. Avec cette nulle de 1–1, le Ghana passe en tête du groupe, mais avec seulement 6 tirs cadrés sur 22, il faudra qu’il trouve autre chose s’il veut aller plus loin. De toute façon, le sort de tout le monde dans ce groupe se décidera mercredi prochain.