Souffrance et allégresse
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:01 vendredi, 25 juin 2010. 18:09L’Angleterre aura gagné sa qualification dans cette Coupe du Monde 2010, mais ce ne se sera pas fait aisément ni sans souffrance. Fabio Capello a quelque peu modifié sa formation partante, des choix dont il aura à se féliciter par la suite : Jermaine Defoe pour un Heskey pas très incisif jusqu’ici, Milner pour Lennon et Upson pour Carragher suspendu pour accumulation de cartons.
Si les premières minutes ont été partagées entre l’Angleterre et la Slovénie, meneuse du groupe, les hommes de Capello ont pris l’avantage du terrain vers la 15e minute de jeu. Plus présents, plus pressants, ils n’arrivent cependant pas à vraiment s’approcher du but de Handanovic. Même qu’à l’autre bout, César réussit à décocher un tir qui perce la défensive. Mais James est dans un bon jour et capte ce ballon voilé. Les Anglais repartent à l’attaque et à la 21e minute, Defoe donne aux partisans dans les gradins une bonne raison de chanter. Devançant à peine Suler, il marque un but qui vaut de l’or.
Dès lors l’Angleterre attaquera sans relâche mais sans être capable de se donner ce but d’assurance, sans pouvoir se mettre à l’abri des charges slovènes. Defoe tire encore, le gardien réussit un premier miracle, puis un deuxième sur la reprise de Rooney, toujours sans but dans le tournoi. Autre chance incroyable de manquée quand Gerrard pousse un ballon qui échappe tout doucement à Handanovic qui aura à peine le temps de se retourner pour l’arrêter avant qu’il ne cause des dégâts. En deuxième mi-temps, même scénario. Reprise de la tête sur corner de Terry arrêtée in extremis, Rooney qui voit un but assuré dévié du bout des doigts par le gardien, Rooney encore bloqué, et Defoe et Gerrard…alouette! À rater autant d’occasions, on tente le diable, surtout quand une nulle ne suffit pas. Et le diable a bien failli avoir raison quand Dedic et Novakovic ont décoché des tirs à bout portant arrêtés par…Johnson du pied et Terry de la tête!
L’Angleterre gagne, mais la Slovénie est quand même tout sourire. C’est 0–0 en fin de match entre les États-Unis et l’Algérie, donc les deux équipes sont qualifiées…ah oui? C’était sans compter sur la fureur de jouer de Landon Donovan. Dans les arrêts de jeu, alors que le match est pratiquement plié et que les Américains s’apprêtent à retourner au pays avec Bill Clinton venu les voir, Beasley centre pour Dempsey à qui on a refusé un but sur hors-jeu auquel il fallait croire pour le voir, qui tire. Mbolhi l’arrête mais donne un retour qui n’échappera pas à Donovan qui rentre en trombe sur le ballon. Ce but remet tout en jeu. La Slovénie est éliminée, l’Angleterre descend d’une position. L’euphorie dans un stade, la stupéfaction dans l’autre. Pour l’Algérie ça s’arrête là, mais l’équipe peut quitter la tête haute, elle aura été de tous les combats.
Dans le groupe D, l’Australie regrettera longtemps sa sévère défaite de 4 à 0 contre l’Allemagne, d’autant plus que par la suite, celle-ci n’a plus vraiment brillé. C’est à la différence de buts que les Australiens seront recalés. Cette différence de buts aura été de tous les calculs, mais sur le terrain, alors que l’Allemagne affronte le Ghana, les Allemands en noir en ont plein les bras avec les Ghanéens en blanc! Et si le Ghana avait tiré un peu plus au but… Timides dans leur finition, les joueurs manquent beaucoup d’occasions, et le but de Ozil, un superbe but il faut le reconnaître, vient soulager l’Allemagne qui passe en tête du groupe. Dès lors, à moins d’un revirement spectaculaire dans l’autre match, la qualification des deux équipes est assurée. Le Ghana sauve l’honneur de l’Afrique qui verra au moins une équipe de ce continent passer en deuxième phase. Et c’est celle qui le mérite le plus.
Demain huit autres équipes verront leur sort scellé. D’abord l’Italie, dans le groupe F, qui pourrait se contenter d’un match nul si la Nouvelle-Zélande perd devant le Paraguay. Mais elle joue contre la Slovaquie…autant s’amuser avec une arme chargée entre les mains! Une victoire la mettrait à l’abri, une défaite à l’écart. La Slovaquie ne voit son salut que dans la victoire, et le Paraguay sortirait si l’Italie et la Nouvelle-Zélande l’emporte. Allez, répétez-moi ça!
Le groupe E est plus simple. Les Pays-Bas sont qualifiés et la question du deuxième qualifié sera à débattre entre le Danemark et le Japon, avantage Japon à la différence de buts, en cas de match nul. Et justement, les deux s’affrontent… Souffrance et allégresse aujourd’hui, cris et chuchotements demain.