À force de jouer à tous les trois jours, l‘Impact de Montréal a pratiquement perdu l‘habitude de passer une semaine complète à se préparer en vue du match de ligue de la fin de semaine. En attendant la visite des Red Bulls de New York samedi, le temps semble ralentir au Centre Claude-Robillard, les entraînements s‘étirent, les joueurs suent et les langues se délient… Ou si peu.

Une semaine pour tourner la page Beckham



À la suite de la fin de match difficile lors du 1-1 arraché au Galaxy le week-end dernier, l‘entraîneur Jesse Marsch a mis l‘accent sur la possession du ballon lors des séances de la semaine. Marsch a reconnu lors d‘un entretien que ses joueurs ne pouvaient pas se permettre de concéder autant la balle à leurs adversaires s‘ils espèrent dicter le rythme du match. “C‘est comme une forme d‘abus,“ explique Marsch à propos de la forte tendance des siens à jouer de longs ballons en direction de l‘attaquant de pointe. “Étant donné que Bernardo [Corradi est bon dans les airs et qu‘il tient bien le ballon en attendant du soutien, on se contente de jouer de cette façon. C‘est presque un échappatoire.”

Marsch se dit toutefois satisfait de la tenue de ses joueurs à domicile. Invaincu à ses 6 derniers matchs en MLS, le onze montréalais démontre des signes de progrès mais il y a encore place à l‘amélioration. “Lorsqu‘on se relâche pour admirer ce qu‘on est en train de réaliser, on commence à s‘éloigner de ce qui nous a permis de nous rendre ici.” Pas le temps de souffler, du moins, pas avant cette trêve du début juin.

Transaction chez les Red Bulls

Si la semaine a été calme chez l'Impact, on ne peut en dire autant du côté des New-Yorkais. Les taureaux ont procédé à une transaction importante en envoyant l'un des grands espoirs du foot états-unien, Juan Agudelo, au CD Chivas USA en retour du défenseur Heath Pearce.

Agudelo est le type de joueur qui plaît à Marsch



Ironie du sort, Marsch me révélait mardi que c'est un des joueurs qu'il redoutait à New York. Conscient du fait que le jeune Agudelo n'obtenait pas le temps de jeu nécessaire à son développement avec les Red Bulls, Marsch avançait même qu'il ne serait pas étonnant qu'il fasse partie d'une transaction. Nul doute que l'entraîneur de l'Impact apprécie les qualités du nouvel attaquant de Chivas, mais il ne faut pas s'attendre à de gros changements dans l'offensive montréalaise d'ici l'arrivée de Marco Di Vaio. La confirmation de sa mise sous contrat se fait toujours attendre, mais l'ajout de Di Vaio est une réalité avec laquelle tout le personnel de l'organisation semble déjà composer. On compte beaucoup sur l'Italien pour apporter le sens du but qui fait actuellement défaut à l'effectif. Inizio il 4 Luglio?

Si l'attaque bleue-blanc-noire a tout apparence d'être une affaire réglée, c'est plutôt au poste de latéral gauche que la direction technique montréalaise consacre, encore une fois, ses efforts. Alors que tout le monde voit "Timothée Atouba":http://fr.wikipedia.org/wiki/Timothée_Atouba dans sa soupe, le nouveau joueur à l'essai tentera d'occuper le vide qui existe dans l'arrière-garde montréalaise depuis le départ de Mauricio Vincello en 2008. J'avoue être un peu déçu que les amateurs de théorie du complot n'y aient pas encore vu un rapport avec l'absence cette semaine à l'entraînement de Josh Gardner, qui soignerait chez lui une blessure aux ischios-jambiers.

Camara et l'Euro

Enfin, j‘ai eu le plaisir de discuter quelques minutes avec Hassoun Camara, qui connaît de bons moments depuis qu‘il s‘est remis de ses blessures à la cheville.

_- Quelle cheville Hassoun?_

_- Les deux!, La droite, la gauche, et puis le cerveau aussi!_

_- Le cerveau?_

_- Ouais, quand le physique ne va pas, après c‘est le mental qui flanche…_

Avec les performances réalisées à Kansas City et face au Galaxy, on peut toutefois dire que le Français va bien dans son corps et dans sa tête. Il brouille d‘ailleurs les cartes dans la défense ce qui force Marsch à lui trouver une place parmi les titulaires. Camara préfère jouer dans l‘axe mais il s‘accommode assez bien d‘un poste sur le flanc si cela lui permet de voir du terrain.

Sur une autre note, Camara croit aux chances de l'Équipe de France à l'Euro qui est à nos portes. Que vous soyez d'accord avec lui ou plutôt inquiet qu'il n'ait été atteint au cortex cervical cérébral plus profondément qu'il ne croyait, je vous invite à donner votre avis en participant au sondage dans la section Euro du site de RDS.