Un choc de titans se prépare pour la fin de semaine du 14 et 15 janvier 2012.

Pendant qu’Alexandre Bilodeau a décidé de prendre congé du circuit de la Coupe du Monde de ski acrobatique en 2011–2012, son dauphin le québécois Mikael Kingsbury brûle la discipline des bosses.

En 2 épreuves de Coupe du Monde, Kingsbury a signé 2 victoires et il s’amènera au Mont-Gabriel avec le maillot jaune de leader du circuit.

Pendant ce temps, le champion olympique avoue que ce n‘est pas facile d‘assister impuissant à l‘ascension de Kingsbury. La dernière année, ces 2 athlètes se défiaient constamment sur les pistes.

Cette saison, Bilodeau participera à seulement quelques épreuves de la Coupe du Monde et visiblement celle du Mont-Gabriel le 14 janvier est au programme.

« Ça s’enligne pour que je participe à cette Coupe du Monde. », lance Bilodeau au bout du fil. Évidemment, il n’est pas insensible aux succès de son compatriote.



_Mikael Kingsbury et Alexandre Bilodeau_

« L’autre jour, j’avais un examen qui se terminait à midi. Je me suis dépêché pour revenir chez moi pour assister à la finale de la Coupe du Monde de Méribel en France. Ça faisait quelque chose de voir tout cela à distance alors que je pourrais être là.»

Fier compétiteur, Bilodeau a bien hâte de pouvoir affronter Kingsbury. Ça devrait se produire le 14 janvier prochain au Mont-Gabriel. « Je vais arriver avec des objectifs bien précis concernant des aspects que je veux améliorer. Je n’irai pas seulement pour gagner », explique-t-il avant d’ajouter. « Mais tu me connais, quand ça commence, c’est certain que je vais avoir la victoire en tête »

Une saine rivalité

Bilodeau et Kingsbury sont au ski acrobatique ce que Crosby et Ovechkin sont au hockey. Deux jeunes prodiges.

« C’est certain qu’il y a une rivalité entre nous mais c’est une rivalité très saine. On regarde tout le temps ce que fait l’autre durant les entrainements. Il est le meilleur sur le circuit présentement, je ne suis pas surpris. Il n’a que 19 ans et il est toujours en progression. À Mont-Gabriel, la formule des duels permettra de donner un bon spectacle.»

Une seule chose pourrait l’empêcher de participer à ce choc des titans; les conditions en piste. « Je ne veux pas risquer de blessures. J’ai eu un camp d’entrainement à Zermatt le mois passé et une semaine d’entrainement sur neige à Apex au début décembre. Je vais ajouter des heures sur neige pendant la période des fêtes afin d’arriver prêt pour la Coupe du Monde », précise Bilodeau.

Il le dit à mots couverts mais Alexandre est impatient de renouer avec la compétition. Pendant son absence, un jeune loup affamé fait sa place au soleil. Mais le chef de la meute ne laissera pas sa place si facilement. « D’ici les Jeux Olympiques de 2014, ce sera très intense entre nous 2 », conclut Bilodeau.