Jasey-Jay Anderson est tenté par un retour à la compétition lui qui avait pourtant annoncé sa retraite après les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010.

Mercredi, Jasey Jay s‘envolera pour l‘Europe afin de prendre part à un camp d‘entrainement de l‘équipe canadienne. La première coupe du monde de la saison aura lieu aux Pays-Bas le 13 octobre. Contrairement à ce que rapporte d‘autres médias, Jasey-Jay n‘a pas pris de décision finale à savoir s‘il prendra le départ. “Je me suis arrangé pour avoir une place au départ lors de cette coupe du monde mais ce n‘est pas certain que je vais y participer. Il faut que les planches performent.”, m‘a-t-il dit lorsque je l‘ai rencontré chez lui plus tôt cette semaine (voir l‘entrevue plus bas).

Contrairement à plusieurs athlètes retraités qui reviennent à la compétition parce qu‘ils s‘ennuient de leur “ancienne vie”, Jasey-Jay a une double motivation de revenir.

Son entreprise “Jasey-Jay Snowboards” va bien et le développement de ses planches à neige est au coeur de sa croissance. Le hic, c‘est que Jasey-Jay doit bien diriger ses ressources financières dans cette aventure.

Visiblement, l‘or olympique n‘engendre pas une flopée d‘argent. Retraitée, il ne bénéficie plus du support financier de sport canada… ajoutez à cela qu‘il assume tous les frais de son entreprise.

Parce qu‘il a remporté l‘or olympique, Jasey-Jay est admissible au brevet d‘athlète de Sport Canada jusqu‘en 2012 qui lui rapporterait aux alentours de 1500$ par mois. Actuellement, tous les brevets ont été distribués au sein de Snowboard Canada.

Un retour à la compétition permettrait à Jasey-Jay de bien développer son produit tout en permettant à l‘équipe canadienne d‘obtenir de bons résultats.

Parlant de résultats, pas question pour Jasey-Jay de revenir à moitié. Si ses planches ne répondent pas à ses attentes, il ne précipitera pas son retour. Il veut revenir et performer. On parle quand même d‘un champion olympique.

Tout est donc une question d‘argent et d‘équipements. Qui a dit que remporter l‘or olympique rimait avec richesse pour un athlète?

Chose certaine le projet d‘un éventuel retour de Jasey-Jay bénéficierait tant à Jasey Jay qu‘au surf des neiges qui a bien besoin du retour de son champion.

Jasey-Jay m'a expliqué ses intentions cette semaine.

1ère partie de l'entrevue

2e partie de l'entrevue