MONTRÉAL – Après avoir complété la sixième manche de la régate dans la classe Finn, mercredi, à la Coupe du monde de voile de Miami, en Floride, le Québécois Martin Robitaille s’est emparé du 15e rang provisoire de l’épreuve.

L’athlète de Deux-Montagnes a jusqu’ici été le meilleur Canadien dans sa catégorie qui regroupe 40 participants.

« Je suis content puisque j’arrive à atteindre mes objectifs. Par contre, je n’ai pas encore réussi à faire une course parfaite. Tout est très clair pour moi quand je navigue, mais parfois je me mets à hésiter et je suis moins en confiance. Mais je sais que ça s’en vient bien et que je suis dans la bonne direction », a noté Robitaille, qui profite de la présence à Miami de son nouvel entraîneur et de sa psychologue sportive.

 « Je suis assez fier de ma première course. J’avais l’esprit clair et j’ai très bien réussi ce que j’ai fait. Je n’ai pas trop pensé. Ça m’a donné une neuvième place qui aurait dû en fait être une cinquième. Il y avait beaucoup de vagues et la buée dans mes lunettes m’a empêché de bien voir la ligne d’arrivée. »

Mardi, le Québécois a connu plus de difficulté lors de la troisième manche où il a fini 20e. « Je n’ai pas poussé à fond et j’ai été trop conservateur. Je ne me suis pas assez écouté. Quand je fais ce que je pense qui est bon sur le plan d’eau, c’est là où je passe le plus de bateaux. Quand je doute, c’est l’inverse. Je dois continuer à travailler ma confiance », a-t-il conclu.  

En voile paralympique, où 10 quillards de type Sonar sont en compétition, le Montréalais Scott Lutes, le Néo-Écossais Paul Tingley et le Saskatchewanais Logan Campbell pointent au 3e rang après six manches.

Chez les véliplanchistes, Jean-Sébastien Fugère, de Yamachiche, et Gabriel Verrier-Paquette, d’Outremont, se retrouvent respectivement 50e et 58e après neuf courses dans la catégorie RS:X, qui regroupe 65 compétiteurs.

Toujours en planche à voile, mais du côté des femmes, Laurence Bonneau-Charland, de Sainte-Agathe-des-Monts, se classe 33e après huit manches.

Chez les quillards de 2.4 mètres, Christine Lavallée est 18e et Alain Dubuc 25e après cinq courses.

Michael Brodeur et Daniel Inkpen, de Terre-Neuve-et-Labrador, pointent au 29e rang après neuf manches du côté des dériveurs de type 49er.

Arielle Morgan et Heather Myatt sont 34es après neuf courses dans la classe 49erFX, tandis que Maxime Loiselle et Lise Duchesne se retrouvent 37es après neuf manches chez les catamarans de type Nacra 17.