Nuits chaudes...
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:37 samedi, 1 oct. 2011. 03:55C’est le dernier week-end des matchs de poule à la Coupe du Monde de rugby et divers scénarii se profilent à l’horizon. Certains peuvent sembler farfelus, mais attention, tout peut arriver en Coupe du Monde.
Le gros choc à prévoir est celui entre l’Angleterre et l’Écosse. Ce sera la 129e fois que ces vieux rivaux s’affronteront, la première en dehors de la Grande-Bretagne. L’Angleterre, avec trois victoires en autant de matches, semble bien placée. Deux points lui assurent la tête et un billet pour les quarts-de-finales. Mais il faut se méfier des piquants des chardons…Une victoire de l’Écosse sans point bonus défensif de l’Angleterre, ajoutée à un succès bonifié de l’Argentine sur la Géorgie enverrait l’équipe à la rose au tapis. Ce n’est pas si farfelu que ça. Remarquez que l’Angleterre a des atouts, elle n’a accordé qu’un seul essai dans ses cinq derniers matches en Coupe du Monde, n’a pas perdu un match contre une équipe du Nord dans cette compétition depuis que la France l’a battue en 1995 et a le meilleur pourcentage de vol de touches adverses jusqu’à maintenant. Mais il lui faudra faire attention à sa discipline. Elle a déjà eu deux cartons jaunes et n’aligne pas que des enfants de chœur dans ses rangs. Un dix minutes à 14 pourrait être une belle occasion pour l’adversaire.
L’Australie rencontre la Russie, un match qui ne semble pas trop difficile, mais qui présente un autre enjeu pour les Wallabies : éviter les blessures à tout prix. L’équipe de trente joueurs du départ est maintenant réduite à 24! De telle façon que pour la première fois dans l’histoire de la compétition, un joueur d’avant, Radike Samo, amorcera le match à l’aile dans une même édition de la Coupe du Monde. Et sur le banc des remplaçants, il n’y a que deux arrières potentiels. Malgré tout, la victoire australienne ne fait aucun (presque) doute, mais sa position dans la poule sera déterminée par le résultat de la rencontre Irlande-Italie. Une victoire de l’Irlande et elle est deuxième, avec la perspective d’affronter l’Afrique du Sud en quart-de-finale, une victoire de l’Italie et elle est première, avec le Pays-de-Galles comme prochain adversaire. Elle pourrait aussi disparaître, mais ce scénario comporte trop de « si » pour tenir la route…
France-Tonga sera aussi intéressant. La France a besoin d’au moins deux points pour être certaine d’avancer. De son côté, si le Tonga marque quatre essais et bat la France par plus de 7 points, il ira en quart-de-finale à la condition que le Canada ne batte pas la Nouvelle-Zélande, ce qui est assez probable vous en conviendrez. Les deux équipes ont un point en commun, elles sont les seules à avoir un joueur qui a évolué à l’ouverture et à la mêlée, Moa pour le Tonga, et Parra pour la France. Ce choix, largement critiqué lors du match contre la Nouvelle-Zélande, a été reconfirmé pour le prochain match. Le talonneur Servat reprendra sa place dans la formation française alors qu’Alexis Palisson fera ses débuts à l’aile. Maxime Médard glissera à l’arrière pour lui faire de la place.
Enfin, ce sera le dernier tour de piste du Canada dans cette Coupe du Monde. Il est présentement en troisième place, donc qualifié pour la Coupe du Monde 2015 et y restera si la France bat le Tonga. En cas de bonus tongien, le Canada garde l’avantage puisqu’il a battu le Tonga. Reste que si le Tonga bat la France, ou récolte deux point bonus sans que le Canada aille en chercher un (difficile à faire contre le All-Blacks), ou fait match nul contre les français…mais ça, on ne veut pas y penser.
Chose certaine, nous ne serons pas les seuls à passer des nuits blanches ce week-end. Certaines équipes risquent aussi de perdre le sommeil pour quelque temps…
Le programme :
vendredi, 22h30 Australie-Russie
samedi 0h45 France-Tonga
samedi 3h15 Angleterre-Écosse
samedi 19h45 Argentine-Géorgie (différé à minuit sur RIS)
samedi 22h30 Nouvelle-Zélande-Canada
dimanche 0h45 Pays de Galles-Fidji
dimanche 3h15 Irlande-Italie