À 8 mois seulement de la présentation des Jeux olympiques d’été à Londres, déjà les curlers canadiens sont en mode olympique en vue des jeux d’hiver de 2014 qui eux seront présentés à Sotchi en Russie.

Et c’est avec beaucoup de plaisir que le Réseau des Sports via sa nouvelle station sœur RDS2, suivra pas à pas les différentes étapes qui nous mèneront vers le couronnement des équipes masculine et féminine qui nous représenteront en sol russe dans un peu plus de deux ans. Les amateurs seront donc servis à souhait puisque c’est plus de 100 matchs de curling qui seront présentés au cours des 5 prochains mois.

Déjà le processus de qualification est enclenché mais le véritable coup d’envoi a lieu cette semaine à compter de mercredi et ce jusqu’au dimanche 4 décembre à Cranbrook en Colombie-Britannique, avec la présentation de la 9e édition de la Coupe Canada.

Ce tournoi regroupant 14 des meilleures équipes sur la scène canadienne permettra aux vainqueurs de la compétition de s’assurer d’une place à la qualification olympique prévue en novembre 2013.

Aucun doute, la compétition sera relevée.C’est plus d’une vingtaine de titres canadiens récoltés par l’une ou l’autre de ces équipes.

En jetant un coup d’œil de plus près aux formations présentes, les amateurs seront servis à souhait par la qualité et le niveau de jeu.

Dans le volet féminin, la tenante du titre, Stéphanie Lawton de Saskatoon sera à surveiller, elle qui tentera de remporter les honneurs pour une 3e fois après les succès de 2008 et de 2010.

La médaillée d’argent de Turin, Shannon Kleibrink aimerait bien en faire autant. La skip de l’Alberta a déjà remporté les honneurs de cette compétition en 2005 et en 2009. Ajoutez les formations d’Amber Holland championne en titre du tournoi des Cœurs Scotties, la triple championne canadienne, Jennifer Jones qui a également remporté les honneurs de ce tournoi en 2007 ainsi que les formations d’Heather Nedohin (Alberta), de Rachel Homan(Ont) et de Chelsea Carey (Man) qui ne sont pas à négliger loin de là.

Petite note à porter votre attention…la présence de la Québécoise Joelle Sabourin qui agira comme deuxième au sein de l’équipe de Jennifer Jones. Joëlle remplacera Jill Officer qui attend la venue de la cygogne dans les prochains jours.



Du côté masculin, Glen Howard est de retour avec son équipe après avoir remporté les grands honneurs l’an dernier à Medecine Hat. Bien sûr, le champion olympique de 2010, Kevin Martin, n’allait pas rater ce rendez-vous lui qui sera en quête d’un 4e titre à ce tournoi après des triomphes en 2005, 2006 et 2009. Il pourrait devenir le premier à réussir l’exploit. Champion canadien la saison dernière et champion du monde en titre, Jeff Stoughton de Winnipeg devrait offrir une vive opposition. Vainqueur en 2008, Kevin Koe du Manitoba sera du rendez-vous. Équipe renouvelée cette saison avec l’arrivée de Pat Simmons comme troisième en remplacement de Blake McDonald. Simmons a représenté la Saskatchewan à 5 reprises au Brier. D’ailleurs son ancienne équipe sera de la partie et sera dirigée par Steve Laycock. Ce dernier effectuait les lancers de dernières pierres avec l’équipe la saison dernière. Pour compléter le tableau, Brad Jacobs de l’Ontario et Mike McEwen du Manitoba.

Qui va l’emporter? Difficile à dire mais assurément on aura droit à de l’excellent curling.

Si vous avez des commentaires ou encore des questions, n’hésitez pas. C’est avec plaisir que nous vous répondrons. Bien sûr, je serai accompagné de mon collègue et ami Guy Hemmings, lui pour qui le curling n’a pas de secrets.

Rendez-vous donc samedi le 3 décembre prochain à 15h00 à RDS2 avec la demi-finale féminine.

Bonne saison de curling