Il y a de ces rivalités sportives qui sont agréables à regarder évoluer et qui ont marqué leur époque. Dans le sport professionnel, pensez à Agassi-Sampras, Nadal-Federer, Sosa-McGwire, Ovechkin-Crosby, Lemieux-Gretzky, Bird-Johnson, Aikman-Young et j‘en passe. Je ne parle pas de rivalité haineuse, ici, mais bien de rivalité sportive où l‘exploit sportif est à l‘avant plan.

Ce genre de rivalité est actuellement en cours en ski acrobatique alors que 2 québécois s‘échangent les marches de podium depuis le début de l‘année. Le champion olympique, Alexandre Bilodeau, doit composer avec un jeune compatriote québécois qui bouscule tout sur son passage: Mikael Kingsbury.

D‘ailleurs, les 2 skieurs sont revenus auréolés des championnats du monde qui avaient lieu à Park City en Utah. Bilodeau est revenu avec le titre de champion du monde des bosses en duel et vice-champion du monde en simple. De son côté, Kingsbury a terminé derrière Bilodeau tant en duel qu‘en simple.

Depuis le début de la saison, Kingsbury s‘impose. Il devance Bilodeau au classement général de Coupe du Monde et a signé 2 victoires en simple. Bilodeau a signé une victoire et c‘était en duel au Mont-Gabriel.

Mise au point aux Mondiaux

Même s‘il n‘a que 23 ans, Bilodeau fait maintenant figure de vétéran et il se fait servir la même médecine qu‘il a lui-même infligée aux autres à son arrivée en Coupe du Monde.

Sauf que Bilodeau a démontré aux Mondiaux que c‘était encore lui le patron au Canada. La finale en duel entre Bilodeau et Kingsbury promettait beaucoup d‘artifices. Kingsbury a toutefois voulu pousser trop la machine dans la portion difficile du parcours et il a chuté. Tel un métronome, Bilodeau a négocié le parcours avec l‘aplomb qu‘on lui connait.

Bilodeau sait que son plus grand défi sur le circuit se retrouve au sein même de l‘équipe canadienne. Les deux athlètes se vouent un très grand respect. Le jeune Kingsbury est solide mais l‘expérience de Bilodeau lui sert bien actuellement après un début de saison difficile.

4 épreuves sont encore au programme d‘ici la fin de la saison. Ça promet. Ces deux là vont se battre pour les 2 premières marches du podium jusqu‘aux Jeux de Sotchi en 2014. De belles années sportives à prévoir!!!!