Un honneur bien mérité M. Curling !
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:09 jeudi, 2 févr. 2012. 14:20Heureuse nouvelle qui nous est parvenue au cours des dernières heures en provenance de l’Association canadienne de curling.
En effet,un pionnier de chez nous au Québec, M. André Ferland, a été retenu et aura sa place au Temple de la Renommée du curling canadien à titre de bâtisseur.Comme bien des amateurs de curling du Québec, je me réjouis de cet honneur pleinement mérité.
Pour la petite histoire, André Ferland est rien de moins qu’un monument pour les curlers du Québec et hautement reconnu à travers le pays en raison de son implication depuis près de 40 ans dans cette discipline sportive. Que ce soit à titre d’entraîneur ou encore comme visionnaire à l’amélioration ce sport.
Au nombre de ses réussites, c’est à lui que l’on doit la technique du lancer de pierre sans élan, qui a été adoptée par les curlers par la suite. Effectuer un lancer de pierre sans la soulever est devenu aujourd’hui la norme dans l’enseignement de la technique aux joueurs. Rien à voir avec le curling des années 70 et 80. Il a aussi popularisé l‘utilisation du chronomètre pour évaluer la vitesse des glaces.
C’est aussi à M.Ferland que l’on doit l’arrivée des brosses en fibre de carbone à la fin des années 90. Plus malléables et plus efficaces, ces brosses «Perfomance» ont fait leur entrée au championnat canadien en 2002 et sont devenues très populaires partout dans le monde. Des brosses qui lui auront permis d’établir les bases d‘une entreprise aujourd’hui très florissante.
Mais derrière l’innovateur, il y a aussi l’entraîneur, le passionné qui n’a pas compté ses heures. Il a d’ailleurs mené deux équipes juniors à des titres canadiens. Que ce soit avec le quatuor de Denis Marchand au tournant des années 80 lors du championnat national tenu à Sault Ste.Marie en Ontario ou encore avec son fils Michel en 1992 à Vernon en Colombie-Britannique.
Au total, M. Ferland aura participé à 10 championnats canadiens et deux championnats du monde chez les juniors, deux présences comme entraîneur au Brier et 3 au tournoi des Cœurs Scotties sans compter que son expertise à été retenue par la France que ce soit au championnat du monde ou encore aux Jeux olympiques.
Bravo André et Félicitations pour ce parcours exceptionnel et merci pour l’engagement à la cause du curling.
Si vous assistez à une compétition dans l’un des clubs de curling du Québec, vous risquez de croiser cet homme discret et à la fois fort sympatique qui vit sa passion. On dit que le curling est le sport d’une vie. Alors…longue vie M. Curling !