Saviez-vous que parmi les joueuses du top 10, la moitié d'entre elles n'a jamais remporté un tournoi du Grand Chelem?

Et saviez-vous que parmi les dames qui ont assuré leur place en ronde des 16, en Australie, cette année, il n'y en a que deux qui ont déjà soulevé, au moins un fois, le trophée tant convoité!
Ce qui n'arrange rien, Ana Ivanovic, finaliste à Melbourne l'année dernière et championne à Roland Garros en 2008, s'est inclinée au troisième tour.

Même chose pour Venus Williams, qui possède pourtant un palmarès en Grand Chelem drôlement plus étoffée que la gentille Ana. L'aînée des Williams a raté une belle occasion d'avancer, battue par une petite Espagnole, Carla Suarez Navarro, au coeur plus gros que les Îles Canaries de son enfance!

Nous retrouvons donc, en ronde des 16, Svetlana Kuznetsova (US Open 2004) et Serena Williams (des titres en Australie, à Roland Garros, Wimbledon et US Open), les deux seules joueuses à avoir déjà goûté à l'ivresse d'un titre.

Ce qui n'en fait pas d'éventuelles gagnantes à l'Open d'Australie 2009 pour autant!

D'abord, elles sont dans la même portion du tableau. Dans quelques jours, sauf revers de fortune, elles devraient s'entre-déchirer.

Svetlana Kuznetsova : on ne compte plus ses finales ratées! Et, selon Tom Tebbutt, Serena ne s'est pas amenée à Melbourne dans la meilleure des formes. L'information vaut ce qu'elle vaut. La Williams nous a souvent fait le coup de profiter de la première semaine d'un tournoi du Grand Chelem pour justement retrouver un corps et une justesse de frappes négligemment laissés au hasard des jours et de ses humeurs. On sait aussi qu'il lui arrive de ne pas toujours prendre au sérieux les adversaires moins bien classées qu'elle!....

La numéro un mondiale, Jelena Jankovic, a été la joueuse la plus régulière sur le circuit en 2008. Mais... elle n'a jamais remporté un tournoi du Grand Chelem! Son unique fait d'armes : sa place en finale au dernier US Open. La place de numéro un amène une certaine pression. Et gagner une levée du Grand Chelem en rajoute!

Le dernier doute concernant la brave Jelena est inversement proportionnel à la méforme de Serena Williams. Depuis quelques mois, déjà, Jankovic s'entraîne sous les bons soins (sic) de Pat Etcheberry, gourou physique qui a veillé sur Courier et Sampras, à l'époque. Mais le bon (sic) Pat avait justement vidé Justine Henin de toute énergie vitale, il y a quelques années! Un citron trop pressé ajoute à la pression!

On souhaite la victoire à Jelena Jankovic! Elle serait, alors, une vraie numéro un mondiale!

Et, les doutes m'envahissent quand je repense à Kuznetsova et Williams!

Qui, alors, gagnera le titre à l'Open d'Australie 2009?

Il vous reste treize autres filles... Faites votre choix!!