(RDS) - Le gosse et le bosse! (sic) C'est ce que titrait le journal l'Équipe avant le match de Rafael Nadal et Roger Federer.

Hier, à Key Biscayne, pendant deux heures et demie des quatre heures qu'a duré ce match, le bosse, qui devait être le bosse, a été enrayé par le gosse qui est devenu le bosse!

Si on avait joué à la régulière et non au meilleur des cinq manches, le jeune battait le numéro un, 6-2,7-6.

Que d'émois pour le Suisse qui n'arrivait tout simplement pas à trouver la juste mesure, débordé par ces lourdes claques qui giclaient si haut et si sournoisement!

À dix-huit ans et dix mois, l'adolescent de Majorque vient de gagner deux titres sur terre sud-américaine. Enchaîner avec autant d'autorité sur le ciment et dans un tournoi aussi relevé nous en dit long sur le talent du jeune espagnol.

Il a déjà quelques lettres de noblesse: par exemple, plus jeune finaliste en Série Masters (devant Hewitt, Roddick, Safin et Federer); plus jeune (depuis Chang vs Lendl en 1989) à battre le numéro un du moment( Federer, Miami 2004) ; plus jeune de tous les temps à posséder, chez-lui, une réplique de la Coupe Davis.

La saison sur terre battue commence cette semaine et culminera Porte d'Auteuil à la fin du mois de mai.

Tous les tournois, d'ici là, sont à son agenda.

Nadal, jeune torero à l'oeil noir, portera l'estocade dans ses arènes préférées.

Vamos Rafael!