Ils ont emprunté des routes différentes, et pourtant ils atteindront le même sommet. Depuis leurs camps de base respectifs, Federer et Nadal ont entrepris l'ascension de la plus haute plate-forme de la Terre.

Federer est arrivé en vue du sommet à ses quatorze dernières tentatives. Du jamais vu depuis '81-'82. Lui et Nadal se sont croisés dans d'autres occasions à cinq reprises, mais quatre fois d'affilée, le Suisse aura manqué d'air au moment de conclure. Dernièrement, sur Le Rocher, à Monaco; et puis, à Rome, ville des Sept Collines.

Tout à l'honneur de l'Espagnol, Nadal a visité le sommet français l'an dernier, exploit que n'a jamais pu réussir Federer. Le Suisse sera exposé aux rafales de Rafa; Nadal devra craindre les assauts de Roger.

En chemin vers la plus haute cime, le numéro un a mis 12h 19min d'escalade, le jeune de vingt ans, près de cinq heures de plus. Cette dernière ascension peut être longue. Mais les deux grimpeurs sont équipés pour résister aux intempéries et à toutes sortes d'imprévues.

La règle est dure: un seul atteindra le sommet.

Ce sera l'ultime accomplissement.

Le Champion mettra les genoux au sol, brandira ses poings vers le ciel. Puis dans un rictus libérateur, dos cambré, ce sera l'Arc de Triomphe !!