(RDS) - À quelques jours de Roland Garros, il faut se pencher sur le sol ocre de la Porte d'Auteuil et voir ce que cette terre a à nous offrir du côté des dames.

Nous avons apprécié les meilleurs crus chez les hommes la semaine dernière, alors à tout seigneur, tout honneur;

Le Château Mauresmo!

Un vin de propriété, d'un élevage traditionnel; de grandes qualités: l'attaque est généreuse, le nez fin et complexe. Complexe parce que son sol connaît souvent des intempéries qui laissent une aigre meurtrissure qui apporte une complexité incontestable. Beaucoup de vivacité, mais un vin, hélas, encore trop léger qui, par moment, comme ce sera le cas à Roland Garros, aimerait passer inaperçu.

Un vin rosé... le Bouquet de Sharapova!

C'est une cuvée issue d'une jeune vigne qui produit depuis deux ans seulement. Vin d'une grande plasticité, avec une belle robe cristalline, ce Sharapova est dense et rafraîchissant. C'est un vin russe, mais produit aux USA.

Pénétrant, ambré, c'est un vin puissant dû au phénomène de la concentration. On est séduit d'emblée par son élégance et son équilibre.

La Maison Williams!

Cuvée Serena. Vin américain.

Il y a aussi la cuvée Venus, mais le Serena pique davantage notre curiosité.

Ample, intense; enrobé par un corps généreux, fortement coloré. C'est un vin puissant avec une grande plénitude. Roland Garros n'est pas sa terre de prédilection, mais la cuvée Serena s'accommode des situations les plus variées.

D'une personnalité inimitable, c'est un vin rare et prestigieux avec des années exceptionnelles.

Le Clos Ste-Justine (de chez Henin-Hardenne)!

Vin généreux, d'une grande amplitude. Rare équilibre entre vivacité et volume. Vin chaleureux qui affiche une surmaturité; bouquet d'une grande finesse. Racée, on apprécie son opulence. C'est du nectar! La boisson des dieux!

J'ai été surpris de ne rien trouver pour une certaine Anastasia, nom romantique certes, et primée à Roland Garros, l'an passé. Puisqu'elle est russe, j'ai regardé côté vin rouge, niet. C'est que
2004 a été l'année de la Vodka.

On vous présente donc la Myskinaskaya!

Une vodka grandiose et sauvage.

Du choc. De l'intensité.

Les adversaires qui y ont goûté l'an passé ont pu constater que trop de Myskinaskaya...et tu t'engourdis, tu figes, tu finis glacée.

Mais en 2005, il n'est pas certain que le choc Vodka se renouvelle.C'est cependant nerveux et sec, et d'une étonnante persistance!

Bonne dégustation chez Roland !