À la télé, on prend souvent des raccourcis. Et, au tennis, à la télé, afin de ne pas trop obstruer l'écran en affichant les noms, parfois très longs, de joueurs et de joueuses venus de partout sur la planète, on coupe l'essentiel pour ne garder que les premières lettres qui se transforment en des codes souvent indéfrichables, à moins que la célébrité du moment vous empêche de passer incognito : NAD, FED, WIL ET SAF! Mais, déjà, je ne suis pas certain que vous êtes arrivés à décrypter WIL et SAF!

*vous trouverez la réponse au bas de la page (1)*

WOZ vs NIC.

Le premier match de la journée, sur le terrain #17, opposait WOZ à NIC.

NIC est une Roumaine, 48e mondiale.

WOZ, une Canadienne, 24e joueuse au classement, et tête de série (une première pour une Québécoise) à Roland-Garros!

La WOZ en question s'était amenée à Paris, l'année dernière, en portant le petit dossard #83. Elle ne s'était inclinée qu'au troisième tour, battue par la Russe

ZVO

*vous trouverez la réponse au bas de la page (2)*

Aujourd'hui, après avoir gagné le premier set, et perdu le second, WOZ fut menée 3-1, au troisième! Bravement, elle refit son retard, et gagna le match!

Voilà pour l'éphéméride.

Le papa de WOZ quitte la Pologne pour le Québec, en 1982. La petite WOZ touche sa première raquette à trois ans; et, à cinq ans, elle frappe une balle contre le mur, des heures et des heures!

Travailleur de nuit, papa entraîne sa fille, le jour. L'hiver, il déblaie le terrain enneigé, fixe une corde, et façonne le joli talent de WOZ.

À 14 ans seulement, elle se qualifie pour le tableau junior du US Open. Au même âge, elle remporte le tournoi Futures de Lachine.(Jamais une Québécoise de 14 ans n'avait remporté un titre sur le circuit ITF).

Acharnée, déterminée, gagnante et conquérante, la voici au deuxième tour à Roland-Garros. Favorisée par les contre-performances de ses plus proches rivales, le bas du tableau est soudainement disponible : la Ronde des 16 (avec ou sans WIL) est à sa portée!

Une séquence gagnante signifie une présence en deuxième semaine dans un tournoi du Grand Chelem.

C'est énorme!

C'est la route promise!

L'assurance qu'on a enfin un nom!

Go! WOZ! Go!
Allez Aleksandra!

1) Williams (Serena) et Safina (Dinara)
2) Zvonareva (Vera)